Accès Direct  Accès Direct  


Faciliter l’intégration, les déplacements et être attentifs aux personnes en situation de handicap, quel qu’il soit, est depuis longtemps une priorité de la Ville.

Tous ensemble face au handicap
La sensibilisation au handicap se vit au quotidien, aussi bien à travers les manifestations que la mobilisation des associations et des structures d’accueil.

Se mettre dans la peau d’un malvoyant au Conseil Municipal des Enfants, s’initier au sport en fauteuil roulant à la fête du jeu ou encore découvrir un spectacle de danse ou de théâtre. À Marcq-en-Baroeul, grâce au rôle de la Ville et à la mobilisation des associations, les personnes en situation de handicap participent à toutes les manifestations.

Les associations mobilisées

Parmi les nombreuses associations marcquoises, plusieurs proposent des sessions ouvertes aux personnes porteuses d’un handicap dont Danse Création et Rire de Soie (théâtre). Il en va de même dans le milieu sportif avec les sections adaptées comme l’OM Football, Marcq Judo et la Renaissance. Le Lions’Club de Marcq, à travers différentes actions citoyennes, facilite la vie des personnes handicapées au sein de la cité. Solidaires, les associations offrent régulièrement des dons aux structures spécialisées comme l’institut médico-professionnel (IMP) ou les Tournesols.

Les structures spécialisées

L’Institut médico-éducatif Le Mesnil de la Beuvrecque : l’établissement situé rue de Bondues est géré par l’association des Papillons Blancs de Roubaix-Tourcoing. Il accueille près de 160 enfants dans trois dispositifs différents : IMP/IMpro qui reçoit 111 enfants et jeunes de 6 à 20 ans porteurs d'une déficience intellectuelle moyenne à sévère en semi internat ; le SESSAD qui accompagne 41 enfants de 0 à 14 ans inscrits à l’école en milieu ordinaire ; et les Tournesols fréquenté par 13 enfants polyhandicapés âgés de 6 à 18 ans. La Maison d’accueil spécialisé La Gerlotte : La Gerlotte, située rue du Fort, accueille 42 adultes polyhandicapés dépendants pour tout ou partie des actes de la vie quotidienne. Ils présentent des troubles moteurs graves, une déficience intellectuelle et vivent soit en internat (38 places) ou en accueil de jour (5 places). La résidence « un Toit et Moi », située rue Pasteur à Marcq-en-Baroeul, qui héberge des adultes handicapés en quasi autonomie.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris