Vous êtes ici

L'école du goût

Semaine du goût 2016

Le 13 octobre dernier, 9 classes des écoles Niki de Saint Phalle, Pasteur, Hugo, Derain et Péguy ont bénéficié d’ateliers culinaires présentés par les chefs de quelques unes des meilleures tables de Marcq. Les différents restaurateurs ont proposé des prestations diverses :

Dégustations autour des 4 saveurs salées, sucrées, acide et amer. Des enfants ont gouté du soja puis une sauce soja, des framboises et des macarons à la framboise, du citron et une sauce citronnée.

Pour d’autres c’était du gâteau au chocolat et des fruits exotiques (grenade, pamplemousse asiatique, physalis, mangue, ananas, fruit de la passion, …). Ils ont également appris quelques aspects de la cuisine moléculaire et à monter une chantilly à la violette.

Certains ont réalisé une mayonnaise afin de confectionner de petits toasts avant de cuisiner les crêpes suzettes pendant qu’une autre classe confectionnait des roses des sables au chocolat et des mendiants aux noisettes.

Un peu plus loin des enfants s’initiaient à la découpe de légumes pour préparer une soupe ainsi qu’à la création de sponges cakes aux arômes variés pendant que d’autres apprenaient à se servir d’une poche pour garnir de petits gâteaux d’une mousse au café.

Plusieurs classes ont également accommodé un tartare de saumon avec divers agrumes et fruits.

Une classe a appris à cuisiner les coquilles St Jacques avec un accompagnement de butternut.

Dans un deuxième temps les enfants ont découvert les métiers de maraîcher, boulanger, héliciculteur, et apiculteur avec des animateurs qui leur ont fait partager leur passion. La vie des abeilles, la culture des escargots n’ont plus de secrets pour eux ainsi que le rôle de la levure dans le processus de panification. Ensuite, ils se sont livrés avec délectation à la dégustation de canapés au miel, d’escargots au beurre aillé ou d’une confiture aux framboises. Quand aux petits pains qu’ils ont personnalisés en les décorant, ils leur ont été livrés dans les écoles encore chauds.

A la fin de cette journée dédiée à la découverte des saveurs, chaque participant est reparti avec un livret de recettes élaborées par les chefs qu’ils pourront tester en famille ainsi qu’avec une toque et un petit diplôme.

-A +A