Vous êtes ici

Le « Fab Lab »

Le « Fab Lab », un projet numérique novateur pour les jeunes Marcquois de la Briqueterie

 

La Ville de Marcq-en-Barœul a mis en place un projet de « Fab Lab 3D » pour 10 jeunes du quartier de la Briqueterie, avec l'aide de l'association Trézorium.

En quoi consiste un « Fab-Lab » ? C'est littéralement un laboratoire de fabrication qui met à disposition des outils numériques nouveaux afin de développer l'inventivité, la création et le partage de connaissances.

Mis à disposition de 10 jeunes volontaires du Collège Lazaro, le Fab Lab de la Briqueterie va leur permettre, tous les mardis soirs, de se familiariser avec des outils tels qu'une imprimante 3D par exemple : Cette expérience de fabrication numérique leur apprendra, grâce aux outils présents sur place, à créer notamment des objets ou des jouets en 3D.

Accompagner les jeunes du quartier de la Briqueterie

Les jeunes collégiens sont coachés par 4 étudiants en 3ème année à l'école Centrale de Lille, ce qui créera une dynamique positive entre deux générations autour d'un projet novateur.

Ce partenariat nouveau entre la Ville, l'École Centrale de Lille et la société Trézorium a pour ambition de former les jeunes marcquois à des outils du futur.

Dans un monde industriel qui évolue en permanence vers de nouveaux procédés, il paraissait indispensable pour la Ville de Marcq d'accompagner les jeunes générations vers ce qui sera le monde de demain, tout en développant leur créativité via ces ateliers scolaires.

Vidéo filmée en direct le mercredi 12 octobre.

 

-A +A