Vous êtes ici

La Briqueterie, un quartier qui se dynamise

 

  • Entretien avec Sophie Rocher

 

  • Les projets en cours sur le quartier

Entretien avec Sophie Rocher, Première Adjointe en charge notamment de la Politique de la Ville.

> Le quartier de la Briqueterie a été classé en Politique de la Ville. Pouvezvous nous expliquer ce dispositif ?

Ce dispositif "Politique de la Ville" permet d'obtenir de l'État et des collectivités locales des crédits spécifiques pour redynamiser les quartiers concernés. Parmi les objectifs proposés, nous en avons choisi trois : la réussite éducative des enfants pour laquelle nous travaillons depuis plus d’un an avec l’association La Sauvegarde du Nord ; la cohésion sociale avec la mise en place notamment d’un conseil citoyen pour promouvoir le mieux vivre ensemble ; enfin, l’insertion professionnelle et le développement économique.

> Concrètement, quelles actions sont en place ?

Nous travaillons avec les partenaires associatifs et les habitants du quartier. Nous apportons notre aide au conseil citoyen pour l’organisation des manifestations comme la fête des voisins ou le repas de quartier du 9 juillet prochain… Nous suivons avec une attention toute particulière les élèves des écoles maternelle Dolto et primaire Péguy, qui bénéficient d'outils spécifiques (activités parents-enfants, classe de batucada, accompagnement dans le passage au collège...). Les élèves de l’école Péguy ainsi que leurs parents ont pu découvrir deux expositions, l’une au Tripostal à Lille et l’autre, sur Modigliani, au LAM de Villeneuve d’Ascq. Et tous étaient ravis !

> Quel est votre souhait d’élue pour ce quartier ?

Le quartier de la Briqueterie est classé en politique de la ville depuis le 1er janvier 2015. Avec le Député-Maire Bernard GÉRARD, nous voulons, après avoir refait le quartier sur le plan urbanistique, travailler sur l’humain pour que ce quartier devienne un quartier comme les autres

Les projets en cours sur le quartier

• Repas de quartier

Le conseil citoyen, en lien avec la Ville, le Centre Social et Culturel et les associations, organise un repas le samedi 9 juillet à 19h, à la maison de quartier de la Briqueterie, préparé par les habitants. Inscription avant le mardi 5 juillet au Centre Social et Culturel du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 18h ou au FCP, 5 bis rue Berlioz, le mardi de 16h à 18h. Atelier préparation le samedi 9 juillet à 9h, à la maison de quartier ; inscription au Centre Social et Culturel.

• La fresque

Dès le mois de juillet quatre jeunes suivis par la mission locale vont remettre en état le mur de la chaufferie, situé entre la piscine et les immeubles. Ce chantier préalable permettra à une dizaine de jeunes du quartier de réaliser une fresque sur ce mur, accompagnés par un artiste et encadrés par le club de Prévention.

• Les élèves chantent à l’Opéra

Dans le cadre du projet « Finoreille : Opéra de Lille », dès la rentrée 2016, les élèves de CE2 de l’école Péguy bénéficieront d’un atelier chant animé par une cheffe de coeur de l’opéra de Lille. Le projet s’étale sur trois ans, avec les mêmes élèves qui se produiront sur scène.

• Etude

L’établissement public Epareca, spécialisé dans la revitalisation du tissu économique dans les quartiers, va procéder à une étude afin de définir ce qu’il est possible de mettre en place en matière d’économie sociale et solidaire afin de compléter l’offre existante.

-A +A