Vous êtes ici

Elections 2017

En 2017, vous voterez à l’élection présidentielle les 23 avril et 7 mai et aux élections législatives les 11 et 18 juin. 

ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE  ET ÉLECTIONS LÉGISLATIVES 2017

 

Élection présidentielle :  les 23 avril et 7 mai

Élections législatives : les 11 et 18 juin

 

 MODE D’EMPLOI

La Ville a procédé à l’envoi des nouvelles cartes électorales. Le bureau de vote et l'adresse de ce dernier y sont inscrits.

 

TROUVEZ VOTRE BUREAU DE VOTE

La Ville vous propose un nouveau e-service permettant de localiser rapidement votre bureau de vote. Il vous indique également l’itinéraire pour vous y rendre.

Un nouveau découpage de la carte électorale a été effectué en 2017. Aussi, prenez le temps de vérifier l’adresse de votre bureau de vote grâce à cette application sur le site internet de la ville :

http://jevote.marcq-en-baroeul.fr/mon-bureau/

Il suffit de saisir l’adresse à laquelle vous êtes inscrit(e) sur la liste électorale. Elle peut être différente de votre adresse actuelle si vous n’avez pas fait votre demande de changement d’adresse avant le 31 décembre 2016. Toutefois, cette application n’indique pas si vous êtes inscrit ou non sur les listes électorales.

L’application vous propose alors le bureau de vote correspondant à votre adresse d’inscription, ainsi qu’une carte qui vous propose l’itinéraire idéal pour rejoindre votre bureau de vote.

Simple et rapide, ce service fonctionne à la fois sur ordinateur, smartphone et tablette !

 

 

 

Pour tout renseignement, contactez le service Elections au 03 20 45 45 45.

 

LE JOUR DES ÉLECTIONS

• Vous devez être inscrit(e) sur les listes électorales de la Commune.
• Vous avez la possibilité de voter uniquement avec votre pièce d’identité si vous n’avez pas reçu votre carte d’électeur, qui pourra être retirée au bureau de vote le jour du scrutin.
• Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 19h pour l’élection présidentielle et de 8h à 18h pour les élections législatives .
• Si vous rencontrez des difficultés pour vous rendre à votre bureau de vote, composez le 03 20 45 45 45, la Ville de Marcq-en-Baroeul met gratuitement un service de transport à la disposition des personnes âgées non autonomes ou à mobilité réduite.


LE DROIT DE VOTE PAR PROCURATION


Toute personne étant dans l’impossiblité de se rendre à son bureau de vote (vacances, maladie, déplacement...) le jour du scrutin peut utiliser le vote par procuration.
• Les procurations sont à établir au Commissariat de Police, 89 rue Raymond Derain (ouvert de 8h à 12h et de 14h à 18h) au 03 20 66 20 00. Pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer, prenez contact avec l’Officier de Police Judiciaire au Commissariat de Police. Ce formulaire est disponible soit au guichet du commissariat, soit en ligne. 

Pour le télécharger, c'est ici : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_14952.do


• N’attendez pas la dernière minute ! Car vous pouvez dès à présent faire vos démarches pour voter par procuration.
• La procuration est établie pour 1 ou 2 tours, pour plusieurs élections, pour 1 an... selon votre choix. Le mandataire que vous choisirez doit être inscrit sur les listes électorales de la Commune.

Il ne peut être titulaire que :
• d’une procuration établie en France,
• ou d’une procuration établie à l’étranger et d’une établie en France,
• ou de deux procurations établies à l’étranger.

 


CONTACT SERVICE ÉLECTIONS : 03 20 45 45 45

 

Spécial élections 2017 (3.6 Mo)

-A +A