Vous êtes ici

Zéro déchet !

Le défi Zéro Déchet est en marche à Marcq-en-Barœul !

Depuis le 6 février, la Ville de Marcq-en-Barœul et une centaine de familles se mobilisent pour atteindre un objectif majeur : le « Zéro Déchet ».

Cette démarche vise à réduire au maximum notre production de déchets en adoptant les bons gestes au quotidien et la règle des 3 R : Recyclage, pour donner une nouvelle vie aux matières, Réemploi des objets pour prolonger leur durée de vie et Réduction du gaspillage alimentaire et des emballages plastiques.

Les familles qui se sont lancées dans l’aventure bénéficieront d’ateliers pratiques pour apprendre notamment à fabriquer ses produits ménagers, des accessoires avec des matériaux recyclés…

Un partenariat entre deux Villes

La Ville de Marcq-en-Barœul a rejoint celle de Roubaix qui est à l’origine de ce dispositif dans la métropole. Grâce à ce partenariat, les Marcquois profitent d’une plateforme commune, permettant de mutualiser les coûts… une démarche parfaitement en phase avec le défi Zéro Déchet !

Si à Roubaix, les familles ont réduit de 40 à 60 % leurs déchets, les Marcquois auront également un objectif : réduire leurs déchets de 40%, puis d’augmenter ce chiffre d’année en année.

Et si on s’y mettait tous ?

Même sans faire partie de ce dispositif, tous les Marcquois peuvent relever ce défi !
Le Conseil Municipal des Enfants s’est depuis de nombreuses années mobilisé contre le gaspillage alimentaire au restaurant scolaire et chaque année, un temps fort se constitue autour d’un concours de réduction des déchets alimentaires.

Pas encore convaincu ?

Cette démarche vous permettrait pourtant, en plus de faire preuve de civisme, de réaliser des économies et de préserver votre santé et celle de votre famille.

Pour plus d’informations : http://roubaixzerodechet.fr, plateforme utilisée également par les familles Marcquoises.

-A +A