Vous êtes ici

Police Municipale

 

La Police Municipale à votre service !

Police Municipale de Marcq-en-Barœul
111 avenue Foch - 03 20 45 43 36
Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, de 8h à 23h
et 4 nuits par semaine de 23h à 8h. En dehors de ces horaires, appelez le 17.

Objets trouvés : Police Municipale de Marcq-en-Barœul
111 avenue Foch. 03 20 45 43 36
Du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30

La sécurité des personnes et des biens constitue l’une des premières libertés pour nos concitoyens. Si cette mission incombe prioritairement à l’État, au travers de la Police Nationale qui dispose d’un commissariat à Marcq-en-Barœul, elle est aussi de la responsabilité de tous les acteurs de terrain, au premier rang desquels se trouve la municipalité. Avec la Police Municipale, la Ville de Marcq-en-Barœul entend prendre une part active à la sécurité des Marcquois, consciente que la tranquillité dans les quartiers est un préalable indispensable à l’Art de Vivre qui fait notre devise. Cette volonté trouve également sa traduction avec un système de vidéoprotection efficace, mis en oeuvre depuis 2010, qui s’appuie sur plus de 150 caméras et un Centre de Supervision Urbain. Forte aujourd’hui de 27 personnes bien équipées et entraînées pour réagir à toutes les situations, la Police Municipale poursuit sans relâche un travail difficile et souvent méconnu, en complémentarité avec la Police Nationale et dans un climat de confiance et d’étroite collaboration avec celle-ci. La qualité de ce partenariat permet d’optimiser la présence policière sur le terrain, dans un souci constant de proximité et d’efficacité dans notre action commune en faveur de la sécurité des Marcquois, qui reste plus que jamais une des priorités de la municipalité.

Bernard GÉRARD, Maire de Marcq-en-Baroeul, Député du Nord et Alain CHASTAN, Adjoint au Maire, Chargé de la Police Municipale, de la Sécurité dans la Ville.

Equipements

  • 1 Centre de supervision urbain
  • 3 Véhicules
  • 5 Motos
  • Des armes : Revolvers, Flashballs et Tonfas
  • 3 Radars pédagogiques et 1 indicateur de vitesse
  • 1 Radar Jumelles
  • 17 Policiers Municipaux
  • 10 Agents de surveillance
  • 1 agent d'accueil

Brochure Police Municipale (1.12 Mo)

Prévention des vols

Des missions d'écoute, de prévention et de sécurité

Les agents de la police municipale sont des fonctionnaires territoriaux qui ont des missions de prévention et de répression visant à assurer la tranquillité et la surveillance de la ville et notamment :

  • le bon ordre (troubles de voie publique, surveillance des lieux de rassemblement, foires, manifestation…) ;
  • la sûreté (prévention des actes délinquants, vols dégradations ;
  • la sécurité (prévention des accidents, sécurisation des voies de circulation, stationnement, zone bleue, dépôts sur le domaine public, divagation des animaux…) ;
  • la salubrité (dépôts sauvages, nettoyages des terrains…) ;
  • la tranquillité publique (nuisances sonores).

Un rôle majeur pour protéger le cadre de vie des Marcquois

Les policiers municipaux sont placés sous l’autorité du Maire dont ils appliquent les pouvoirs de police.

Ils sont assermentés par le Tribunal de Police et agréés par le Procureur de la République et le Préfet. Ils sont habilités à constater et à relever toutes les infractions à caractère pénal par procès verbaux ou rapports.

Ils peuvent relever l’identité des contrevenants et les verbaliser.

Ils sont autorisés à interpeller le ou les auteur(s) d’un flagrant délit pour une présentation immédiate à l’officier de police judiciaire territorialement compétent.

Des dispositifs efficaces pour une police municipale de proximité

  • Un système de vidéo-protection déployé dans toute la ville.

La ville de Marcq-en-Barœul est équipée de 150 caméras. Les enregistrements sont visualisés en direct au Centre de Supervision Urbain. L'objectif est de surveiller mais aussi de fournir à la police des informations sur des faits délictuels, criminels ou accidentels.

  • Des opérations de prévention de la sécurité routière.

La police municipale réalise des actions de prévention inopinées visant à prévenir et protéger l’ensemble des usagers de la route (automobilistes, cyclistes, piétons...). Elle veille ainsi à réduire les dangers et les accidents sur le territoire en sensibilisant la population. Néanmoins, elle est habilitée à sanctionner la plupart des infractions au Code de la Route.

La police municipale mène des campagnes de prévention au sein des écoles élémentaires et secondaires, sur demande des directeurs d'établissements scolaires.

  •  « Citoyens Vigilants » : une expérimentation dans un secteur de la Ville.

La ville de Marcq-en-Barœul renforce ses actions de prévention en proposant, à titre expérimental dans un secteur, de participer à un nouveau dispositif de prévention de proximité. Le dispositif « Citoyens vigilants » permet d’associer directement les habitants à la co-production de leur sécurité, dans le cadre d’une démarche collaborative qui repose sur le bon sens citoyen et la vigilance que tout un chacun doit pouvoir exercer sur son environnement…

Grâce au cadre légal qui le réglemente, ce dispositif permet d'établir un contact direct entre les citoyens vigilants et des policiers référents. Ces citoyens vigilants peuvent échanger des informations entrant dans le champ de la sécurité des personnes et des biens en signalant, en particulier, des faits inhabituels (véhicule suspect, démarchage à domicile, tentative de cambriolage…).

Un travail mené en partenariat avec la Police Nationale

La police municipale de Marcq-en-Barœul œuvre dans un esprit de prévention et de proximité auprès de la population. Elle travaille en étroite collaboration avec la Police Nationale. Ainsi, des contacts journaliers sont établis entre les deux Chefs de police afin que des mesures, instructions et consignes similaires soient transmises aux équipes.

La distinction entre les deux services de forces de l'ordre s'établit sur les missions administratives et judiciaires. C'est la Police Nationale qui gère le dépôt et le suivi des plaintes, mène les investigations et traite les dossiers qui lui sont transmis par le parquet de Lille. Ces missions ne font pas partie des attributions de la Police Municipale.

Tous les mois, l'Adjoint au Maire délégué à la Sécurité, le Chef de service de la Police Municipale et le Commandant de la Police Nationale se réunissent pour faire le point sur les dossiers en cours. 

"Les agents de la Police Municipale et de la Police Nationale ont une mission commune : assurer la sécurité du citoyen. C'est pourquoi, la coopération entre les services est un réel atout pour la ville de Marcq-en-Baroeul. Le dialogue formel et informel facilite l'échange d'informations et par conséquent la résolution des dossiers en cours" explique le Commandant Delayen de la Police Nationale.

Les missions menées par la Police Municipale et la Police Nationale sont similaires lorsqu'elles se déroulent sur la voie publique. Elles peuvent prendre la forme de contrôles routiers, d'actions de sécurisation ainsi que de participation au dispositif "Opération Tranquillité Vacances."

Commandant Delayen, Police Nationale 

Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance

Cette instance privilégiée de concertation sur les priorités en matière de lutte contre l’insécurité et de prévention de la délinquance est présidée par le Maire. Elle se compose de membres de droit (le Préfet, le Procureur de la République et un représentant du Conseil Général) ainsi que des institutions et organismes publics ou privés concernés afin de mener une réflexion et une action concertées pour trouver des axes d’amélioration.

Les cellules de veille permettent l’élaboration de stratégies coordonnées de lutte contre la délinquance, l’échange d’informations sur les actes commis sur la commune et les moyens mis en œuvre pour y répondre, ainsi que la promotion d’initiatives en matière de prévention.

Rappel à l'ordre

Le Maire est investi d’un pouvoir de police. Avec l’Adjoint en charge de la Sécurité, il peut convoquer, après accord du Procureur de la République, une personne majeure ou mineure coupable d’incivilité dans le cadre d’un Rappel à l’Ordre.

Cellule d’écoute des victimes

Une cellule d’écoute vient d’être créée en Mairie, dédiée aux personnes dont la plainte a été enregistrée auprès du commissariat de la Police Nationale. Ces personnes peuvent y trouver un soutien et être conseillées dans leurs démarches.

Opération "Tranquillité Vacances"

Sur simple formulaire rempli au commissariat, chacun peut voir son domicile surveillé par les policiers nationaux ou municipaux lors de ses vacances. Cette surveillance est effectuée par des patrouilles qui viennent régulièrement sur place au cours de la période souhaitée, et ce afin de détecter les anomalies.

Un service gratuit qui fonctionne toute l'année : Du lundi au vendredi de 08h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30 - 03.20.45.43.36

Quelques conseils et informations utiles

Objets Trouvés

L'accueil pour les démarches administratives, déclarations de chiens dangereux, les objets trouvés, l'opération tranquillité-vacances, est assuré par la Police Municipale au 111 avenue Foch par Nathalie Chaussivert, du lundi au vendredi de 08h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30 - 03.20.45.43.36

Commissariat de Police Nationale

89 rue Raymond Derain 59000 Marcq-en-Baroeul 03.20.66.20.00 Ouvert en permanence

En cas d'urgence : Police Secours 17 (24h/24h) 

Gare aux escroqueries !

Démarchage à domicile, fausses publicités, fausses plaquettes de numéros utiles, faux recensements, faux calendriers...

La Mairie ne cautionne aucun démarchage à domicile. Évitez de signer tout document, et contactez la Police Municipale au 03.20.45.43.36.

Exemples de vols

Les cambriolages Ce sont les vols dans les habitations. Ils peuvent se produire à n'importe quel moment du jour ou de la nuit.

  • Munir vos portes et fenêtres de serrures efficaces
  • Équiper les volets de blocages d'ouverture
  • Éventuellement, faire installer un système d'alarme

En cas d'absence :

  • Verrouiller correctement portes et fenêtres, même à l'étage (de nuit, fermer les volets)
  • Ne jamais laisser vos clés à l'intérieur sur la serrure ni dans des caches (pots de fleurs, sous le paillasson...)
  • Aviser un voisin ou un parent de confiance de votre absence

Pendant les vacances :

  • Verrouiller toutes les issues et faire manœuvrer tous les jours les volets si possible, sinon les laisser fermés
  • Faire retirer régulièrement le courrier de la boîte
  • Ne garder aucune valeur au domicile
  • Si possible déposez chez un proche matériel TV, hi-fi...

Les vols à la roulotte Ce sont les vols "dans les voitures"

  • Toujours verrouiller les portes, le coffre et bloquer l'antivol en donnant un coup de volant
  • Relever à fond toutes les vitres
  • Ne jamais laisser les clés sur le contact même un instant
  • Ne rien laisser dans le véhicule
  • Enlever les autoradios ou les façades amovibles
  • Munir les véhicules d'un système d'anti-démarrage ou d'alarme

Les vols par ruse Ils se produisent le plus souvent après introduction au domicile. Ils visent particulièrement les personnes âgées et vulnérables !

  • Ne pas ouvrir sa porte à un inconnu sans précautions (faire installer un judas et un entrebâilleur) "Dans le doute, ne pas laisser entrer"
  • Exiger la présentation des cartes professionnelles (attention aux faux agents EDF, Police, Mairie, Service des eaux...)
  • Ne pas hésiter à faire des vérifications par téléphone
  • Ne jamais garder au domicile beaucoup d'argent ou valeurs et ne jamais révéler leur présence à personne

Les vols à la tire Ils consistent à subtiliser habilement les porte-monnaie et les portefeuilles dans les poches, les cabas, les Caddies...

  • Ne jamais laisser un portefeuille ou autre en évidence
  • Rabattre ses poches et fermer les sacs à main
  • Se méfier des bousculades et des lieux à risque (transport en commun, gares, supermarchés, guichets)

Les vols à l'arraché Ils consistent à "arracher" de force l'objet (sac, téléphone, portable...) tenu à la main, sous le bras ou à la ceinture.

  • Utiliser de préférence un sac en bandoulière
  • Marcher loin de la chaussée
  • Ne jamais opposer de résistance à l'agression
  • Ne pas posséder de document portant les numéros de vos cartes bancaires
  • Éviter d'utiliser un téléphone portable dans des endroits à risque (bouche de métro, gare...)
-A +A