Vous êtes ici

Le Conseil Municipal des Enfants

 

Le Conseil Municipal des Enfants a pour mission d'initier les enfants à la vie politique réelle et de collecter les idées et initiatives émanant de l'ensemble des enfants pour améliorer la vie à Marcq-en-Barœul. Il a pour mission complémentaire de les traduire en projets au bénéfice de tous. Ces idées et projets sont ensuite présentés au Député-Maire afin qu'ils soient inscrits au programme de la Ville.

Les objectifs d’un Conseil Municipal d’Enfants sont multiples :

  • Initier et sensibiliser les enfants à une démarche citoyenne en créant les conditions d’un véritable apprentissage de la démocratie
  • Permettre aux élus d’être plus à l’écoute de la jeunesse
  • Leur permettre de participer activement à la vie de la cité
  • Mettre en œuvre une socialisation innovante en renforçant leur sentiment d’intégration et d’appartenance à une même collectivité par la réalisation de projets d’intérêt collectif
  • Développer la notion de solidarité en donnant aux enfants l’envie d’être au service des autres
  • Intégrer les enfants dans une démarche de responsabilisation et d’autonomie
  • Améliorer leur capacité de réflexion et d’expression
  • Développer leur sens de l’initiative


Cette action pédagogique s’inscrit dans le cadre des programmes de l’Education Nationale en matière de sensibilisation des élèves des écoles élémentaires à la citoyenneté.

-A +A

Le CME tourne un film évoquant la journée d’un écolier marcquois.

Celui-ci sera envoyé aux Conseils Municipaux d’enfants des quatre villes européennes jumelées avec Marcq-en-Baroeul ( Glabeck en Allemagne, Ealing en Angleterre, Kuurne en Belgique et Poggibonsi en Italie).

Cette initiative vise à développer la citoyenneté européenne au travers d’échanges sur la vie quotidienne pour apprendre à mieux se connaître.

Cela permettra de découvrir nos cultures réciproques et notamment les similitudes ou différences entre nos rythmes et activités scolaires et périscolaires.

Le 9 décembre dernier, à l'occasion de la fête de la laïcité, les élus du CME, en présence de Monsieur le Député -Maire, ont planté un arbre près du mémorial de la ville.

La visite de la MEL

Le 1er juin, les élus du CME ont été reçus dans les locaux de la MEL (Métropole Européenne de Lille) . L'organisation de cette intercommunalité et ses compétences a été présentée aux jeunes élus: la gestion de l'eau, le traitement des eaux usées, la gestion et le traitment des déchets, la signalisation routière, la voirie, les transports en commun. Les jeunes élus savent désormais mieux identifier ce qui est de la compétence de la commune et ce qui relève de la compétence de la MEL

Retrouvez ci-dessous la liste des nouveaux élus pour le mandat 2015/2017.

 

  • En octobre, les élèves ont été sensibilisés aux fonctions d’un élu et ont posé leur candidature. Un livret élaboré par la Ville leur a été offert pour les aider dans leur démarche. Les enseignants les ont ensuite assistés pour élaborer leur profession de foi et mener campagne auprès de leurs camarades.

L’ensemble des élèves ont été destinataires d’un second livret récapitulant la procédure électorale.

Pages