Vous êtes ici

Maison de la jeunesse

image jeunesse

Les Maisons de la Jeunesse sont des structures municipales proposant des activités de loisirs éducatifs aux jeunes Marcquois entre 6 et 25 ans.
Les MJ de la Briqueterie, du Buisson, du Plouich, du Pont et du Quesne accueillent un public de quartier en fonction des activités et des programmes d'animation.
Les directeurs des Maisons de la Jeunesse et leurs équipes d'animation se tiennent à la disposition des jeunes et des familles pour tout renseignement sur les modalités d'inscription et les programmes d'animation.

Les Accueils de Loisirs

Des activités le mercredi et pendant les vacances
Les accueils de loisirs fonctionnent les mercredis et pendant les vacances scolaires. S'ils sont un mode de garde appréciable, ils proposent également à vos enfants un temps éducatif, un temps d'apprentissage et de découverte respectant leurs besoins de loisirs et leurs rythmes. Chaque structure développe un projet pédagogique qui s'appuie sur le Projet Educatif de la Ville.

À la journée ou à la demi-journée ?

Les accueils à la demi-journée ( à la carte ) 

Pour les enfants agés de 3 à 6 ans les centres : Baladins, Pataponts, accueillent vos enfants à la demi-journée de 13h30 à 17h

Les Maisons de la Jeunesse du Buisson, Briqueterie/Plouich, du Pont proposent des accueils de loisirs l'après-midi de 13h30 à 17h pour les jeunes de 6 à 12 ans.

Aucune inscription préalable n'est nécessaire. Renseignements auprès des structures.

Les accueils à la journée

L'accueil de loisirs "les Explorateurs" et celui proposé par la Maison de la Jeunesse du Buisson sont ouverts aux enfants de 6 à 11 ans dont les parents travaillent et sont domiciliés à Marcq-en-Baroeul.
Les enfants sont accueillis au choix à la journée complète ou à la demi-journée, avec ou sans restauration, de 8h30 à 17h30. Un accueil réveil est proposé le matin à partir de 8h et un accueil détente jusqu'à 18h30. Les inscriptions se font à l'accueil multi-services de la mairie, dans la limite des places disponibles et selon le calendrier d'inscriptions pour l'année scolaire en cours.

Les ateliers de loisirs

Une carte d'adhésion aux Maisons de la Jeunesse donne un droit d'accès à l'ensemble des ateliers proposés. Pour s'initier à tout ce qu'on aime, tout au long de l'année !
Les Maisons de la Jeunesse organisent des ateliers sportifs et culturels réservés aux jeunes âgés de 6 à 25 ans. Ces animations ont lieu sur le temps extrascolaire (début de soirée, mercredi matin, samedi) et en dehors des vacances scolaires.
Il s'agit d'initiation et non de cours sur un mode académique. L'aspect ludique des apprentissages, l'esprit de découverte et de loisirs demeurent des priorités pour les équipes d'encadrement.
Attention : certaines activités sportives nécessitent un certificat médical. Pour tout renseignement (horaires, inscriptions, âges concernés...), veuillez contacter directement les Maisons de la Jeunesse.

Coût de la carte :

  • 15 € pour les Marcquois ;
  • 40 € pour les non-Marcquois.

 

Programme des ateliers des Maisons de la Jeunesse :

ateliers_mj_2016-2017.pdf (261.49 Ko)

 

-A +A