Vous êtes ici

Les TAP et la bulle d'air en images

-A +A

Dans le cadre des TAP Récup'art, les enfants de l’école Ferry ont confectionné des cadres en utilisant des matériaux recyclés.
Avec de vieux journaux, ils ont découpé des bandes de papier puis les ont enroulées autour d’une baguette en bois afin de leur donner une forme circulaire. Ils ont ensuite collé les petits cylindres ainsi obtenus sur un carton rectangulaire.
La prochaine étape consiste à peindre l’ensemble et à saupoudrer ces cadres de paillettes. 
Il ne restera plus qu’à insérer une photo pour obtenir un cadre personnalisé fait main.

Avec un peu d’imagination, il est possible de concevoir des loisirs créatifs permettant aux enfants de passer un moment convivial tout en les sensibilisant au développement durable par l'utilisation de matériaux recyclés. Ainsi, avec quelques bâtonnets de ski et une pince à linge, les enfants de l’école  Pasteur se sont amusés lors des TAP à construire un petit avion en bois.
Cette activité ludique est appréciée des enfants car elle leur offre la possibilité de fabriquer eux-mêmes ce jouet. C’est, en effet, avec fierté que les enfants présentent leurs réalisations avant de se lancer dans des simulations de vol laissant place à leur imaginaire.
 

Dans le cadre des TAP, les enfants des écoles Ferry et Derain se sont appliqués à confectionner de jolies pochettes en feutrine.
Après avoir découpé et assemblé les carrés de feutrine pour créer des pochettes multicolores, les enfants y ont brodé des têtes d’animaux (chat et loup) ainsi que des cœurs, des fleurs ou des soleils pour les décorer.
Ces ornements ont également été réalisés en feutrine en superposant plusieurs épaisseurs pour créer du relief.

Les enfants des écoles Péguy et Niki de Saint Phalle ont l’occasion d’exprimer leur créativité au travers de cet atelier relaxant. Il leur offre en effet de multiples possibilités de confectionner des bijoux fantaisies en coton et en perles. 
Chaque enfant personnalise à son gré et selon ses goûts des bracelets ou colliers en perles multicolores agrémentés de breloques argentées ou apprend l’art du tissage de bracelets brésiliens particulièrement à la mode actuellement
 

Lors de ce TAP, les enfants apprennent l’art du pliage du papier afin de confectionner cocottes et poussins ou monstres imaginaires.
Cette technique de pliage du papier est originaire de la Chine et du Japon. 
Elle permet de façonner des figures aux formes diverses représentant des animaux, des plantes, fleurs ou des formes géométriques en utilisant les mathématiques de manière ludique. 
Elle nécessite de faire preuve de patience et dextérité, certains modèles étant très élaborés.
 

Pages