Accès Direct  Accès Direct  

pano actu 02 2018

L'actualité



Le 8 mars, on ne fête pas LA femme. Le 8 mars, c’est la journée internationale des droits des femmes pour rouvrir le débat sur l’égalité hommes/femmes.

Comme chaque année, la ville organise plusieurs manifestations culturelles autour de la journée internationale des droits des femmes.

 

À compter du 28 janvier, l’offre de transports en commun de la Métropole Européenne de Lille évolue. La modification des lignes de bus a été décidée par la MEL et son délégataire de service public Keolis pour une réorganisation globale du réseau de transports en commun. A Marcq, trois lignes sont concernées.

Le festival Contes et Légendes revient pour une 18è édition qui s’annonce riche de rendez-vous passionnants, émouvants ou drôles. Conteuses et conteurs, venus d’ici et d’ailleurs, partageront un florilège de contes, légendes et autres histoires pour enchanter petits et grands !

Pour faire suite aux événements des dernières semaines, la Ville de Marcq-en-Baroeul a ouvert un cahier de doléances pour recueillir les réflexions de ses administrés.

Après avoir interpellé à de nombreuses reprises les autorités compétentes sur les nuisances engendrées par les avions de voltige au-dessus de la Ville, le Maire Bernard GERARD vient d'avoir une réponse de Monsieur le Préfet.

Du 23 au 26 mai auront lieu les élections européennes dans l’ensemble des 27 états membres pour élire les représentants des citoyens européens au Parlement. En France, elles auront lieu le 26 mai. Cette année, quelques changements sont prévus. 

Le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu est entré en vigueur le 1er janvier 2019. Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu vise à adapter le recouvrement de l'impôt au titre d'une année à la situation réelle de l'usager (revenus, événements de vie) au titre de cette même année, sans en modifier les règles de calcul. Il a pour objectif de supprimer le décalage d'un an entre la perception des revenus et le paiement de l'impôt sur ces revenus.

« En novembre, la Région Hauts-de-France a lancé deux actions en faveur des jeunes : l’aide régionale au permis et une enquête pour co-construire sa politique jeunesse », explique Sophie Rocher, Première Adjointe au Maire et Conseillère Régionale. Cette aide au permis s’ajoute au dispositif déjà proposé par la Ville.

Le débat d’orientation budgétaire (DOB*) s’est déroulé lors du dernier Conseil Municipal, le mardi 18 décembre. 

Les objectifs poursuivis par la Ville : investir pour construire la ville de demain, sans s’endetter, en diminuant l’impact de la fiscalité sur les Marcquois et surtout préserver la qualité des services offerts aux Marcquois dans tous les domaines.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris