Vous êtes ici

Tous mobilisés pour une ville propre !

La Ville poursuit ses engagements afin d’offrir aux Marcquois un cadre de vie agréable et des espaces verts uniquement entretenus avec des techniques naturelles. Une ambition relevée grâce à la collaboration des habitants, de plus en plus engagés dans des démarches responsables.

Une ville propre et durable

Françoise Goube, adjointe aux travaux et au cadre de vie revient sur cette priorité pour la Municipalité "Les agents interviennent à la fois sur les trottoirs, sur les 170 km de voirie, dans les espaces verts et pour la gestion des corbeilles. Cependant, face aux multiples incivilités, leur investissement va bien au-delà de leur coeur de métier. Ils doivent en outre ramasser les déjections canines, traiter les décharges sauvages ou effacer les tags. Avoir une ville propre demande un engagement énorme de la part des services. Aussi, j’en appelle à la citoyenneté des habitants, surtout celle des propriétaires de chiens."

Pierre Verley, adjoint en charge du développement durable, souligne : " Mieux gérer nos déchets est un enjeu majeur au sein de la Métropole. Le défi « zéro déchet » est une démarche citoyenne qui vise à consommer un minimum de déchets grâce aux produits en vrac, au recyclable, à la réutilisation des objets. Que les Marcquois participent à ce défi en se faisant plaisir, c’est le leitmotiv de la Ville, que ce soit en cuisinant, en fabriquant ses produits, en jardinant. Peu à peu, les modes de vie vont évoluer pour être plus vertueux et créer, avec ses voisins, de nouveaux échanges, un nouveau lien social."

 

Les agents du Service Environnement : tous mobilisés !

Tous les jours, 21 agents du service Environnement sillonnent les 170 km de voirie, les parcs et les jardins pour nettoyer les espaces, ramasser les déchets et vider les corbeilles.

Le balayage : le balayage de la voirie est assuré par deux machines. Ce balayage mécanique permet de nettoyer les caniveaux, avec une difficulté majeure : le stationnement dense.

Les corbeilles : 305 corbeilles de la commune sont vidées deux fois par semaine. La encore, une difficulté s’impose aux agents : la mauvaise utilisation de ces corbeilles, près desquelles ils retrouvent des sacs d’ordures ménagères…

La lutte anti-tags : deux personnes sont chargées de nettoyer les tags inscrits sur les armoires de commande électrique, les jeux pour enfants, les poteaux, les panneaux ou encore sur les façades des maisons (sous réserve d’un dépôt de plainte des propriétaires).

Les animaux en ville : si de nombreux propriétaires de chiens respectent le domaine public, malheureusement, une partie de la population n’a pas encore franchi le pas ! Les déjections sur les trottoirs et dans les parcs figurent au rang des premières réclamations des Marcquois.

Un partenariat avec les habitants et les commerçants : si la Ville doit veiller à la propreté du domaine public, elle ne peut répondre seule à cette mission. Pour rappel, selon l’article 103 du code général de la voirie, les riverains doivent nettoyer régulièrement leurs trottoirs et leurs caniveaux. De leur côté, les commerçants sont invités à prendre soin de leurs vitrines et de leurs trottoirs.

 

Zoom sur la journée Tri à la Briqueterie

Toujours dans cette volonté de maintenir la ville propre, une quarantaine d’enfants des centres de loisirs de la Briqueterie et du Plouich ont participé mercredi 19 avril 2017 à une première, le ramassage des déchets de ce quartier. Une opération de nettoyage mais surtout une opération de sensibilisation des enfants et parents à l’environnement et au tri des déchets.
Et le résultat est là : 75 kg de déchets ont été récoltés en deux heures.

Le responsable de la maison de quartier, Younsi Nasr Addin en est satisfait « Notre objectif avec cette action est de sensibiliser les enfants sur l’environnement, un enjeu pour la planète mais sous un angle ludique avec ce ramassage le matin, puis, l’après-midi, des jeux, des ateliers tournants autour du tri sélectif et la construction d’une statue avec des déchets. Avec bien sûr en parallèle, la volonté de toucher les parents. Nous sommes contents de voir que les enfants se sont pris au jeu et se sentent concernés en espérant qu’ils fassent passer le message autour d’eux.  »

 

Infos pratiques 

• Tonte : l’utilisation par les particuliers d’engins à moteur (thermique ou électrique) est autorisée du lundi au vendredi de 8h à 20h, le samedi de 8h à 12h et de 15h à 19h, le dimanche et les jours fériés de 9h à 12h. 

• Déchetterie de La Madeleine, 301 rue Pompidou le lundi de 10h30 à 18h, du mardi au samedi de 7h30 à 18h et le dimanche de 9h à 13h. Lille Métropole : 0 800 711 720 (Numéro Vert) du lundi au vendredi de 8h15 à 17h30 ou Esterra au 0825 12 59 62.

Retrouvez l'abécédaire du civisme

 

 

  

 

Retrouvez l'album photo du Tri réalisé à la Briqueterie 

-A +A