Vous êtes ici

SENIORS : Améliorons l'offre avec des structures publiques et privées

En 2017, deux projets phares, l’un public, l’autre privé, sont menés en direction des seniors : l’extension de l’unité d’Alzheimer de la maison de retraite Les Provinces du Nord et la construction d’une résidence services Olympe.

L’extension de l’unité d’Alzheimer

La maison de retraite Les Provinces du Nord est un établissement emblématique de la ville qui héberge des personnes âgées valides, semi-valides ou dépendantes, placé sous la direction d’Emmanuel Sys.

 

« Nous voulons refonder totalement l’unité d’Alzheimer (20 places, 3 chambres doubles) et l’accueil de jour Alzheimer (12 places). Elle n’est plus aux normes ! », précise Bernard GÉRARD, Député-Maire qui est également Président des Provinces du Nord.

 

Une extension de 623 m2 supplémentaires sera aménagée autour d’un patio central baigné de lumière, qui offrira un espace extérieur sécurisé aux malades.

Grâce à cette extension, huit nouvelles chambres seront également créées avec des douches individuelles et de nouveaux espaces de vie, permettant d’héberger 24 résidents au lieu de 20. L’ancienne salle d’animation se transformera en PASA, Pôle d’Activité et de Soins Adaptés, pour accueillir les résidents atteints de troubles cognitifs. Elle pourra également recevoir les malades en accueil de jour.

Les travaux d’extension viennent de débuter pour une durée de 10 mois, et sont évalués à 1,9 millions d’euros. Le SIVOM Centre Métropole regroupant les communes de Marcq-en-Baroeul, Mouvaux, Wasquehal, et présidé par Eric Durand, participera à cet investissement par le versement d’une subvention de 300 000 euros.

 

La construction d’une résidence services

A l’instar de l’extension de l’unité d’Alzheimer, la Ville s’est beaucoup investie dans ce projet pour compléter l’offre de services en direction des seniors.

Ainsi, à l’horizon 2019, Domytis, groupe spécialiste des résidences services seniors, ouvrira « Olympe », une résidence nouvelle génération dans l’ancien parc d’activités Neu, rue du Collège, sur 8 361 m2.

La Ville a joué le rôle de facilitateur dans ce dossier entre deux structures : Dubois Promotion, le propriétaire de l’ancien parc d’activités Neu, et Domytis, qui souhaitait s’implanter à Marcq-en- Baroeul depuis de nombreuses années.

 

« A leur arrivée, les futurs résidents auront plutôt l’impression de passer leur séjour dans un hôtel ou une résidence », explique Jean Claude, Directeur de promotion pour l’Est de la France.

 

Au rez-de-chaussée, tous les services liés au fonctionnement de la résidence et à la vie en communauté sont rassemblés avec le restaurant géré par un grand chef, un salon multi-médias, une salle de gymnastique, sauna, piscine, esthétique, relaxation, atelier de loisirs créatifs. Et à l’étage, 134 logements seront proposés allant du studio au T3.

Les résidents, des personnes seules ou en couple, pourront acheter ou louer leur logement.

Ce projet générera de l’emploi avec 20 à 25 personnes recrutées sur le secteur.

-A +A