Vous êtes ici

Prévention auprès des jeunes : un projet innovant mené par le FCP et la police municipale de Marcq-en-Baroeul

C’est inédit : le FCP (Formation Culture Prévention) et la police municipale mènent un projet commun afin de permettre à cinq jeunes marcquois d’obtenir leur brevet de sécurité routière (BSR).

C’est une action de prévention en petit groupe. Cinq Marcquois âgés de 16 ans se sont inscrits pour six mois dans un projet innovant qui permet de les sensibiliser aux dangers de la route. Ils ont été remarqués par le FCP pour leur conduite à risque et se sont donc engagés dans ce cycle de formation, avec la police municipale, afin d’obtenir leur brevet de sécurité routière (BSR).
 

Plusieurs modules thématiques

Avant de passer ce qui sera pour eux leur premier examen, ils participent à différents modules liés à la sécurité routière, à la législation, aux problèmes d’addiction. Ils rencontreront également un accidenté de la route au mois de juin prochain afin de leur faire prendre conscience des dangers de la route ainsi que des effets de leur conduite sur leur sécurité et celle d’autrui. A la fin des six mois, les jeunes participants passeront leur BSR qu’ils ont en partie autofinancer par des chantiers d’insertion (lavage de voitures, aide auprès d’une association…).

 

Jeunes et policiers : des liens privilégiés

De plus, ce projet permet de créer de nouveaux liens entre la police municipale, les jeunes et les éducateurs du FCP, voire même de changer le regard de ces jeunes sur les policiers municipaux. Ces derniers ont d’ailleurs à cœur de mener à bien cette mission et de voir tous les jeunes obtenir leur BRS.
Une première opération plutôt réussie qui pourrait bien être reconduite avec d’autres jeunes puisque certains en ont fait la demande auprès du FCP !

 

-A +A