Vous êtes ici

Music' à ma porte

Un festival près de chez vous…

Comme chaque année, Music’ à ma Porte investit les rues et les lieux de proximité pour éveiller les oreilles marcquoises, petites ou grandes, animer les corps endormis par un hiver interminable, bouleverser les habitudes et inviter l’été à pointer le bout de son nez.
Il y en aura pour tous les goûts. Les danseurs seront conquis par le cours accéléré et la démonstration de flamenco proposés par l’association lilloise Casa Duende. Les nostalgiques revivront au travers des Couteaux Twist une époque marquée par une musique décomplexée et dynamisante propre aux années 60. Les mélomanes se réjouiront d’entendre les Swingin’ Partout déverser des gammes à n’en plus finir. Enfin, tout le monde se verra emporté par les envolées irrésistibles d’airs irlandais concoctés par cinq jeunes, pleins de talent, tout droit venus d’Armagh et de Derry !
Plus que jamais, Music’ à ma Porte vise la proximité et l’ouverture au plus grand nom e grâce à des concerts accessibles et de qualité ayant pour seul but de susciter l’échange, le partage et la convivialité.

Le programme

Vendredi 5 mai • 19h • Parc Claudel, rue Paul Claudel
SWINGIN’ PARTOUT - Jazz Manouche

Depuis plus de 10 ans, Swingin’ Partout parcourt le monde entier (Europe, Asie, Etats-Unis) et, par leurs nom eux concerts, affirment leur
attachement à la musique de Django et ses racines d’Europe de l’est, du jazz américain et du bal à la française. Réputés comme chauffeurs de salle, ne ratez pas ces musiciens virtuoses, drôles et sensibles dont le répertoire éclectique mêle une pléiade de compositions originales à des standards, des reprises réarrangées ou encore des airs traditionnels.

Vendredi 12 mai • 19h • Église Saint-Louis, 80 rue Pasteur
DUO ASTORIA : autour d’Astor Piazzola - Tango Argentin

Un univers musical généreux, expressif, servi par deux musiciens attirés par la richesse des musiques du monde, réalisant l’alliance entre les compositions dites savantes et populaires. La tendresse et la douceur des mélodies, les ambiances chaleureuses et sensuelles côtoient un caractère parfois rude d’où se dégagent force, énergie et passion.

Ven. 19 mai • 19h • Parking de la Maison de Quartier ( Briqueterie), 3 rue Charles Gounod
CASA DUENDE - Musique Andalouse

En bientôt 10 ans d’existence, l’association Casa Duende s’est faite un nom dans le flamenco sur la métropole lilloise au point d’être aujourd’hui quasi incontournable dans le domaine. Fondée par deux passionnées souhaitant développer leur pratique et leurs envies, Casa Duende dispense des cours et produit chaque année des spectacles de qualité. A l’occasion du festival Music’ à ma porte, Casa Duende propose une initiation aux rythmes et aux danses espagnoles : Las Sevillanas. Une démonstration suffira à vous emmener au coeur des ambiances andalouses pour terminer par un bal ouvert à tous. ¡ Olé !

Samedi 20 mai • 19h • Église N.-D. des Victoires, 8-14, contour de l’Église
DEE RAY and GOSPEL LIFE REJOICE - Gospel

Avant de fonder le Gospel Life Rejoice avec lequel il enflamme le public en France et à l’étranger depuis plus de quinze ans, Dee Ray a fait ses armes dans la chorale de l’église de son pasteur dans les Caraïbes, terre privilégiée par l’héritage ancestral du Gospel. Initialement surnommé Mister Deep par ses fans, il tire de son piano comme de ses cordes vocales une énergie incroyable, l’amenant sur scène aux côtés d’artistes tels que Pascal Obispo, Craig Adams, Marvin Sapp, Rhoda Scott, Amel Bent et bien d’autres.

Mardi 23 mai • 17h • La Corderie, 56 rue Albert Bailly
THE SASSY SWINGERS - New Orleans

Voix, banjo, washboard, sousaphone, clarinette et trombone ressuscitent le jazz enjoué et métissé de la Nouvelle Orléans des années 30 à nos jours. Voici un sextet brassband contemporain, délibérément acoustique mais résolument « swing » sur scène comme dans la rue. Ça swingue, ça chaloupe, on y voit une pin-up « Sassy » à la voix sexy et des instruments insolites, le tout dans un style délicieusement rétro... irrésistible et contagieux !

Vendredi 2 juin • 19h • Ferme aux Oies, 101 Pavé Stratégique ( Quartier Les Belles Terres )
LES COUTEAUX TWIST - Twist

Le groupe Les Couteaux Twist réunit la crème twist régionale ! Il met à l’honneur le début des années 60 et sa danse emblématique : le twist, véritable symbole de la libération des moeurs, petit frère du rock’n’roll. Amateur de danse rétro ou noctambule invétéré, chacun y trouvera son compte : les anglais le disent, il suffit de se tortiller. Let’s twist again !

Jeudi 8 juin • 19h • Maison de Jeunesse du Buisson, 3 rue des Rouges Barres
BACK TO THE ROOTS - Blues Country

Formé en 1995, Back to the Roots a très vite acquis la réputation de meilleur groupe de blues acoustique régional en côtoyant notamment de nombreux artistes de la scène blues internationale : Hans Holson et surtout Peter Green et John Hammond. Au fil des années ils se sont forgés une réputation de chauffeurs de salle en ouvrant pour de nombreux artistes. Jamais meilleurs que sur les planches, ils vous feront découvrir ou redécouvrir un show intimiste et festif à la fois.

Vendredi 9 juin • 19h • Hôtel de Ville,103 avenue Foch
CONNLA - Folk Irlandais

Issu de Armagh et Derrry, deux villes au nord de l’Irlande, Connla a rapidement fait sensation. Leurs arrangements, soignés et innovants, d’airs et de chansons folk, ont permis au groupe de se créer un univers bien à lui. Après de nombreux concerts chez eux puis en Angleterre et en Italie, les cinq jeunes compères, talentueux et pleins d’avenir, continueront de sillonner les routes d’Europe en 2017 et nous feront le plaisir de faire une escale à Marcq-en-Baroeul !

 

Retrouvez le programme ici : Programme_Music_à_ma_porte.pdf (549.54 Ko)

-A +A