Vous êtes ici

« LES Z’ARTISTES », LE NOUVEAU MULTI-ACCUEIL LABELLISE CRECHE A VOCATION D’INSERTION PROFESSIONNELLE DU CENTRE SOCIAL ET CULTUREL

Huit places supplémentaires, des bâtiments plus spacieux et une amplitude horaire plus large. Voilà les principaux changements concernant la transformation de la halte-garderie Les « Boutons d’Or » en multi-accueil labellisé crèche à vocation d’insertion professionnelle du centre social et culturel de Marcq en Baroeul, dans le cadre du nouveau contrat enfance jeunesse 2017-2020.

 

Soutenir les parents dans leurs recherches d’emploi

Dans le cadre du nouveau contrat enfant-jeunesse, avec le concours de la CAF et de la Ville, cette nouvelle crèche rebaptisée « Les Z’artistes » pourra accueillir dès le 1er septembre 2017 les jeunes enfants des parents en recherche d’emploi ou en formation professionnelle afin de leur permettre d’effectuer l’ensemble de leurs démarches.

« La garde des enfants est souvent un frein à l’emploi pour les parents en difficultés ou les familles monoparentales, explique Jacques Dubois, président du centre social et culturel. Quatorze places seront donc réservées à ces familles orientées par un prescripteur (pôle emploi, mission locale ou référent RSA) afin de les soutenir dans leur démarche d’insertion professionnelle. »

 

8 places supplémentaires

Au total, la crèche comprendra 40 places, au lieu de 32 actuellement. Les enfants, âgés de 3 mois jusqu’à la veille de leur 4 ans, seront accueillis dans des bâtiments plus spacieux, avec une amplitude horaire allant de 7h à 19h.

 

Fourniture de couches et de repas

Les couches ainsi que les repas seront désormais pris en charge, sans surcoût pour les parents.

 

Aménagement des locaux d’accueil

Les travaux d’agrandissement se dérouleront du 30 juillet au 31 décembre sans perturber le fonctionnement de la crèche (fermée au mois d’août) afin d’y créer une salle polyvalente, une salle dédiée aux repas, une terrasse pour les petites sections avec un espace de jeux extérieurs, un nouvel éclairage et une nouvelle insonorisation.

 

Subvention de la Ville et de la CAF

La Ville et la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) sont partenaires de ce projet qu’elles subventionnent à hauteur de 189 000 euros (55% de la CAF ; 45% de la Ville). « Nous sommes ravis car cela va favoriser le travail de tous, notamment chez les femmes », a conclu Sophie Rocher, Première Adjointe, lors de la présentation du projet aux parents le mardi 6 juin.

 

En chiffres :

  • Accueil des enfants de 3 mois à 4 ans de 7h à 19h
  • 40 places dont 14 réservées aux contrats d’insertion ; 14 en halte-garderie (- de trois jours par semaine) et 12 places en crèches (pour les parents qui travaillent)
  • Encadrement : 13 équivalents temps plein dont 4 auxiliaires, 3 éducatrices de jeunes enfants et des titulaires du CAP Petite-Enfance.

 

Contact : Multi-accueil « Les Z’Artistes » – Centre social & culturel – 69 boulevard Clemenceau – 03 20 51 82 46

-A +A