Vous êtes ici

Le cinéma Colisée Lumière classé Art et Essai – jeune Public

Films d’auteurs français, européens, asiatiques, à petit tirage, en VOST… Riche d’une programmation éclectique avec une centaine de films d’auteurs diffusés sur la saison 2015-2016, le Colisée Lumière voit son classement Art et Essai – mention jeune public renouvelé pour l’année 2017.

Le Colisée Lumière, un cinéma engagé et grand public…

Attribué chaque année par le Centre National de la Cinématographie, le classement  Art et Essai valorise les actions culturelles menées en direction du cinéma d’auteurs. Sur la saison 2015-2016, plus de la moitié des films programmés au cinéma Colisée Lumière étaient classés « Art et Essai ». En diffusant et en favorisant au quotidien les films d’auteurs, la Ville de Marcq-en-Barœul poursuit sa politique cinématographique à vocation culturelle et grand public du Colisée Lumière, menée depuis l’ouverture de cet équipement.

 

… Avec une programmation spécifique Jeune Public

Dans le cadre de la politique d’éducation à l’image des enfants menée par la Ville, le cinéma Colisée lumière propose aussi une programmation pointue, adaptée au jeune public. 

En collaboration avec l’Education Nationale, le cinéma Colisée Lumière participe aux trois dispositifs « Ecole au cinéma » ; « Collège au cinéma » et « Apprentis et lycéens au cinéma » auxquels s’ajoutent des initiatives portées par la Ville avec des séances réservées aux classes de maternelles et aux cours préparatoires. 

Les actions d’éveil à l’image destinées au jeune public, ce sont aussi des ciné-concerts, des films et des courts-métrages, ouverts à tous, tout au long de l’année et des temps forts lors des Festivals Contes et Légendes et Festi’Loups, sans oublier Libres Regards, fruit d’un partenariat avec le Lycée Kernanec et les élèves de l’option « cinéma audiovisuel ».  

 

En ce moment, à l'affiche du Colisée Lumière

Trois films "recommandés Art et Essai" : « Churchill » en VOST ; « Je danserai si je veux » en VOST ; « Tunnel ».

A déocuvrir aussi prochainement, trois  films - jeune public "recommandés  Art et Essai "  : "Sametka", "La chenille qui danse",  et "Le grand méchant renard et autres contes". 

Découvrir la programmation complète de juin

 

Le futur pôle culturel Doumer poursuivra dans cette dynamique

En 2016, la Ville s’est engagée dans un projet d’envergure poursuivant sa politique de dynamisation du quartier du Pont. La construction du pôle culturel Doumer, sur l’actuel site de la salle Doumer, offrira aux Marcquois dès 2020, une nouvelle salle festive, une salle de répétition partagée et l’installation du Cinéma Colisée Lumière au sein de la structure, passant d’une à trois salles.

Avec ses trois écrans, le pôle culturel Doumer permettra de renforcer et de multiplier les actions culturelles menées avec une offre de films plus importante, davantage de séances et des films qui seront portés plus longtemps à l’affiche.

Le pôle culturel Doumer permettra de conforter le label et Art et Essai et peut-être même de prétendre à d’autres labels.

En savoir plus sur le projet du Pôle Culturel Doumer

 

En quelques chiffres, le Colisée Lumière c’est :

  • 191 films diffusés sur la saison 2015/2016 dont 100 films classés « Art et Essai »
  • Et 47 000 entrées dont 22 480 entrées « Art et essai »

Cinéma Le Colisée Lumière

-A +A