N°161 / Mars 2008

 

Actualité Quartiers

Pour obtenir une impression correcte de cette page, choisissez le "Format paysage"
Buisson/May-Four/Pellevoisin
Comment bien circuler et
stationner rue du Buisson ?

Dernière des réunions publiques qui ont permis aux élus de rencontrer les habitants de tous les quartiers marcquois, celle du Buisson/May-Four/Pellevoisin s’est tenue à la salle de sports de l’Arbre Vert.

 

Bernard GÉRARD profita de l’occasion pour remercier tous ceux qui, au fil de ces rencontres mais aussi tout au long de l’année, ont participé aux échanges entre la municipalité et les Marcquois. Il souligna combien les permanences des comités de quartier, en présence des élus de quartier, sont, tout comme les réunions de concertation sur un dossier précis, des moments où la démocratie participative prend tout son sens. «Le rôle du comité de quartier est en effet, rappela-t-il, de vivre la ville au quotidien pour identifier les domaines dans lesquels il y aurait des améliorations à apporter. Et nombre des aménagements réalisés dernièrement dans votre quartier, l’ont été à la suite de propositions du comité de quartier».

Pistes cyclables

Adjointe en charge de l’Urbanisme et du Logement, Annette Darnel évoqua ces travaux : réaménagement de l’avenue de l’Europe (trottoirs et parkings), et création du square de Kuurne, où la Ville a pu, après signature d’une convention avec Logis Métropole propriétaire du terrain, installer une aire de jeux pour les jeunes enfants. D’autres aménagements ont été permis par la démolition de l’immeuble «Nirva» : création de la place Jean Monnet (photo ci-dessous), avec rond-point, parking et places en zone bleue pour favoriser le commerce local, sans oublier la restructuration du parking existant rue Schuman.

Site Desmazières

Parler de ce secteur fut, pour une mère de famille, l’occasion de s’étonner qu’il n’ait pas été prévu de piste cyclable. Dans sa réponse, Bernard GÉRARD rappela que la voirie était de compétence communautaire et qu’il y avait en ce domaine des règles très strictes : il n’y a jamais de piste cyclable sur un rond-point, et la voirie doit avoir une largeur minimale pour «accepter» une piste réservée aux deux roues, ce qui n’est pas le cas de l’avenue de l’Europe.

«Mais, souligna le maire, chaque fois que cela est possible, nous demandons qu’une piste soit aménagée». Dans ce domaine, Bernard GÉRARD rappela que la piste cyclable du Grand Boulevard allait être refaite par le Conseil Général. «J’aurais aimé une rénovation complète de cet axe pour son centenaire, mais je n’ai pas été suivi», déplora-t-il une fois encore.
Autre dossier qui fait l’objet d’interrogations de la part des habitants du quartier, l’aménagement du site de l’ancienne bonneterie Desmazières. «Personnellement, j’aurais souhaité que les ateliers incendiés en février 2005 soient reconstruits sur le site, mais le propriétaire a préféré s’installer à Roubaix et vendre le terrain», rappela Bernard GÉRARD.
Va donc bientôt commencer la construction d’une résidence de 66 appartements dont 16 en locatif aidé, ce qui répond au quota exigé désormais par la municipalité pour toute nouvelle opération immobilière. Et pour répondre aux inquiétudes des riverains, il fut précisé que des grilles privatiseraient les accès à cette résidence dont les occupants pourront entrer et sortir par la rue du Buisson, mais seulement sortir par la rue Canrobert. Car le problème qui préoccupe sans doute le plus les habitants est celui de la circulation et du stationnement dans le secteur de la rue du Buisson. Une campagne d’avertissement ayant été menée envers les automobilistes qui garent leur véhicule sur les trottoirs, ceux-ci ont fait remarquer que s’ils se garaient «correctement», il était impossible à deux voitures de se croiser. Après avoir rappelé que, sauf marquage contraire, le stationnement empiétant sur le trottoir était interdit, Bernard GÉRARD regretta que la Ville de Lille n’ait pas accepté la création d’un parking face au terrain de football. Mais il appela aussi les riverains à ne pas hésiter à utiliser les parkings proches, et à faire quelques mètres à pied. Cela dit, tout le monde est conscient qu’il faudra bien mener un jour une réflexion sur un plan de circulation dans ce secteur. Mais la réunion publique tenue en 2005 avec Lille Métropole Communauté Urbaine pour étudier diverses solutions –dont la mise en sens unique de la rue n’avait pas été constructive.

Bus et rond-point

Autre problème évoqué, le passage des bus qui empruntent à contre-sens le rond-point de la place Jean Monnet. Bernard GÉRARD fut catégorique sur ce sujet : «Des essais ont été menés, et les bus peuvent prendre le rond-point dans le sens normal de circulation. Il n’est donc pas admissible que les chauffeurs contreviennent à ces règles». Une surveillance sera exercée par la Police municipale, et le problème sera évoqué avec les responsables de Transpole. Mais cette réunion a permis aussi à Annette Darnel d’aborder l’extension du Foyer Serge Charles, actuellement en cours (voir page 12), et d’indiquer que les travaux d’assainissement rue de Rouges- Barres pourraient être programmés pour 2009 par Lille Métropole Communauté Urbaine.
Haut de page
p11
LIRE LA VERSION GRANDS CARACTERES