Vous êtes ici

Finoreille : les CE2 de l'école Péguy en route pour l'opéra !

 

 

Les élèves de la classe de CE2 de Francis Widehem, de l’école Charles Péguy participent au projet Finoreille mis en place par l’Opéra de Lille.

LA VILLE S’ENGAGE AUPRES DES ENFANTS DE L’ECOLE PEGUY

La classe de CE2 de Francis Widehem à l’école Charles Péguy, dans le quartier de la Briqueterie, suit tous les lundis un atelier de pratique vocale dans le cadre du projet « Finoreille, Opéra de Lille ».

Sophie ROCHER, Première Adjointe au Maire en charge de la Politique de la Ville rappelle que « ce projet vise à mettre en place des ateliers de pratique vocale pour des élèves âgés de 8 à 12 ans issus de quartiers classés en politique de la Ville, en l’occurrence pour Marcq-en-Baroeul, le quartier de la Briqueterie. Les élèves de CE2 de l’école Charles Péguy profiteront d’une sensibilisation au chant lyrique et à l’opéra sur une durée de 3 ans. C’est un travail qualitatif, très exigeant qui est mené par l’Opéra de Lille qui leur offre, en plus, une approche extrêmement qualitative de la culture ».

L’OPERA DE LILLE : AU CŒUR DU DISPOSITIF

Centré sur l’épanouissement individuel de l’enfant et sur son apprentissage du travail collectif, ce projet s’inscrit dans l’axe « Enrichir le parcours culturel de l’élève » voulu par l’école.
Brigitte Rose, chef de chœur à l’Opéra et responsable pédagogique du projet Finoreille, enseigne aux enfants les bases du chant mais aussi les paroles des chansons chaque lundi après-midi. Ils interprèteront ces chansons, avec les autres élèves du projet, les 6 et 7 mai sur la scène de l’Opéra de Lille pour les Happy Days.

LE MOT DE LA CHEF DE CHŒUR DE L’OPERA DE LILLE

Lundi 3 avril, lors de la séance de la semaine dans l'école, Brigitte Rose a fait répéter "L'Eléphant du jardin des plantes" de Manuel Rosenthal et "La Fourmi" de Joseph Cosma, entre autres mélodies françaises. "Les trois ans d'apprentissage visent surtout à construire l'enfant, lui donner un maximum d'autonomie, l'amener à s'impliquer, qu'il ait conscience qu'il a son mot à dire. On les respecte en étant ambitieux pour eux", a expliqué la chef de choeur.

 

LE QUARTIER LA BRIQUETERIE

Le quartier de la Briqueterie est inscrit dans le zonage politique prioritaire de la Politique de la Ville depuis le 1er janvier 2015.

L’emploi, la réussite éducative et le lien social sont les priorités fixées par la municipalité pour ce quartier.

Disposant d’une école, d’un city-stade, d’une maison de quartier et de quelques commerces de proximité, l’objectif est de fédérer les habitants du quartier autour de différentes manifestations (Conseil Citoyen, Fête des voisins, Fête du jeu, Music’ à ma porte).
La réussite éducative s’illustre notamment au travers des différentes actions de sensibilisation à la culture auxquelles participent les enfants : visite d’exposition au Tri Postal et au LAM, projet Finoreille, projet DEMOS.
Autre exemple de cette volonté de réussite éducative, le FABLAB en partenariat avec l’école centrale de Lille et l’association Trézorium qui accueillent tous les mardis, 10 collégiens de la Briqueterie pour les initier aux nouvelles technologies.

-A +A