Accès Direct  Accès Direct  

entreprises pano

Economie & emploi



 

EtNISI : ou l’art de transformer des matériaux destinés à la benne, en produits esthétiques, innovants et résistants. « Starting Material ».

Espérance FENZY a créé sa société cette année. Après avoir fait ses armes auprès d’une importante entreprise du  BTP, ce jeune ingénieur a mis sa passion de défense de l’environnement au service de son métier :  il crée des matériaux innovants, amalgamés à partir de matières végétales et minérales destinées à la benne  : béton concassé, verre, bouteilles, briques, pavés, ciment non nettoyé, marc de café, sarment de vigne, coquille de moules, plâtre…

jeudi eco 30 11 2017 1 jeudi eco 30 11 2017 2

 Les échantillons ravissent l’œil et le toucher.  Les matériaux sont lisses ou parfois légèrement inégaux, comme toute œuvre artisanale qui se respecte. « Tout ce que l’on peut trouver – ou presque -  dans les poubelles, je le récupère et le transforme.  J’ai conçu un process qui permet de concasser des déchets. Je les agglomère ensuite sous forme de briquettes ou de plaques vendues aujourd’hui dans les grandes surfaces de bricolage sous la dénomination « WASTERIAL ».  Tout se transforme, rien ne se jette.  Les architectes utilisent mes matériaux pour personnaliser un espace et il leur arrive de récupérer de façon symbolique quelques matières « revisitées » provenant de l’immeuble détruit et reconstruit.  Ceci constitue une sorte de dédicace, un clin d’œil du passé vers le renouveau.  Les concepteurs de meubles l’incorporent pour donner du caractère à leur œuvre. Le particulier l’achète sous forme de carrelages résistants, de dalles extérieures perméables qui laissent respirer la terre ».

 Ce  créateur va jusqu’au bout de sa logique : comme il récupère sur les chantiers des déchets destinés à la benne et à l’enfouissement, il envisage l’achat d’une mini-usine mobile qu’il  pourrait installer ponctuellement dans n’importe quel coin de France. Directement du démolisseur au transformateur ! La BPI soutient ce projet innovant. Une autre prochaine étape, parallèle : la levée de fond qui permettra de mettre en place une micro-usine de production à Roubaix, à proximité de Fives-Cail.

Espérance FENZY porte bien son prénom. Cet ingénieur sait que son produit s’inscrit dans une vraie démarche de qualité environnementale. Il est l’alchimiste du passé vers le présent. Par sa conception de matériaux recyclés, il rend service aux entreprises de démolition qui n’ont plus à enlever les détritus, il créé des produits chaque fois différents car ils sont issus d’une récupération diversifiée.

Une métamorphose : de la destruction vers la reconstruction, du laid vers le beau.

Ses réalisations apportent une vraie plus-value environnementale, patrimoniale et économique -puisque EtNSI envisage un CA de 5 millions d’euros en 2020 - et sociale également à travers l’embauche de personnes issues de l’insertion.  

Show-room chez Picks Design : 107, rue Montgolfier à Marcq-en-Baroeul. 06 85 64 39 94 – www.etnisi.com

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris