Accès Direct  Accès Direct  

entreprises pano

Economie & emploi



Groupement d’employeurs : une réponse alternative aux besoins des salariés et des entreprises

Bernard GÉRARD, Maire de Marcq-en-Barœul et Vice-Président de la MEL est un militant actif du groupement d’employeurs qui est un réel atout pour les employeurs et les salariés.

Avec Didier Ellart, Adjoint en charge du Partenariat avec les Entreprises, ils ont décidé d’organiser une conférence sur le thème du GROUPEMENT D’EMPLOYEURS, lundi 9 octobre 2017 à 18h30 dans les Salons de l’Hôtel de Ville, avec la participation d’Alliance Emploi, GEA’TION, le GEIQ Emploi et Handicap

Cette rencontre doit permettre de mettre en valeur ce dispositif, le Groupement d’employeurs qui doit être mieux connu des entreprises car il répond au besoin de s’attacher un collaborateur ou un expert à temps partiel qui participe au développement de la société.

 

conference employeurs 09 10 2017

 

Le Groupement d’employeurs, c’est quoi ?

Un groupement d’employeurs est une structure qui réunit plusieurs entreprises. Cette structure peut être constituée sous forme d’association loi 1901, de société coopérative…

Le groupement d’employeurs permet aux entreprises de se regrouper pour recruter un ou plusieurs salariés qu’elles n’auraient pas, seules, les moyens de recruter.

Les salariés du groupement d’employeurs effectuent des périodes de travail successives auprès de chacune des entreprises adhérentes au groupement.

Qui est l’employeur ?

Le groupement est l’employeur des salariés. Ces derniers sont liés au groupement par un contrat de travail. Celui-ci doit être établi par écrit et comporter, notamment : les conditions d’emploi et de rémunération, la qualification professionnelle du salarié, la liste des utilisateurs potentiels, les lieux d’exécution du travail. Le salarié reste sous la hiérarchie de l’entreprise qui l’emploie.

 

À quoi sert un groupement d’employeurs ?

Les motifs qui peuvent conduire des petites et moyennes entreprises à se réunir pour créer un groupement d’employeurs sont à la fois divers et multiples :

  • créer un emploi stable susceptible d’intéresser un salarié qualifié dont des chefs d’entreprises souhaitent s’attacher les services ; les salariés sont employés sous CDI.
  • occuper à temps partiel, pour un nombre d’heures correspondant exactement à leurs besoins, un salarié possédant une qualification particulière (technicien qualité, comptable…) ;
  • maintenir sur plusieurs entreprises l’emploi d’un salarié que son entreprise d’origine serait, sinon, obligée de licencier ;
  • utiliser à tour de rôle au cours de l’année un salarié pour effectuer des travaux saisonniers décalés dans le temps ;
  • bénéficier occasionnellement d’un appoint de main-d’œuvre.

 

Quels sont les avantages d’un groupement d’employeurs ?

Pour les entreprises

  • avoir recours à une main-d’œuvre qualifiée au moment où elles en ont le plus besoin ;
  • bénéficier de l’expérience acquise par les salariés dans plusieurs entreprises différentes ou, dans le cas de travaux saisonniers, de la compétence accumulée les années précédentes ;
  • supporter, chacune d’entre elles, les frais salariaux en proportion de l’utilisation de la main-d’œuvre, avec des frais de gestion réduits au minimum ;
  • se décharger des tâches administratives qu’occasionne normalement l’emploi d’un salarié ;
  • bénéficier, de la part du groupement, d’aide ou de conseil en matière d’emploi ou de gestion des ressources humaines…

 

Pour les salariés du groupement

  • de relever d’un employeur unique (le groupement), ce qui est plus simple en matière de couverture sociale et d’organisation de la relation de travail que la situation du pluriactif dépendant de plusieurs employeurs ;
  • d’avoir un seul contrat de travail,
  • d’être couverts par une convention collective ;
  • de bénéficier d’une plus grande sécurité d’emploi, en raison de la dimension collective du groupement ;
  • d’avoir l’assurance de percevoir leur salaire même en cas de défaillance de l’un des membres du groupement.

 

Conférence sur le thème LE GROUPEMENT D’EMPLOYEURS : « Un dispositif de travail à temps partagé adapté à la conjoncture économique. Une réponse alternative aux besoins des salariés et des entreprises. »

Avec la participation de ALLIANCE EMPLOI - GEA’TION - GEIQ Emploi et Handicap

LUNDI 9 OCTOBRE 2017 à 18h30, Salons d’Honneur de l’Hôtel de Ville, 103 avenue Foch

 

BON A SAVOIR : LE CLUB ENTREPRENDRE

Des réunions thématiques, très concrètes et étayées de témoignages sont régulièrement, organisées par le Club Entreprendre, un réseau créé et animé par la Ville de Marcq-en-Barœul.

L’idée est de permettre aux entreprises marcquoises et non marcquoises, de découvrir des dispositifs, de faire des rencontres, et d’échanger sur des thématiques professionnelles.

Contact : Edith Masse 03 20 45 45 40

 

https://www.entreprises-et-cites.com/

https://geiq-emploiethandicap.com/

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris