Accès Direct  Accès Direct  

entreprises pano

Economie & emploi



Marcq-en-Baroeul est une ville résolument tournée vers l’activité économique ! 3 500 entreprises, 650 artisans et commerçants, 22 000 personnes qui viennent y travailler chaque jour...

Par sa situation stratégique, Marcq-en-Baroeul est appréciée des entreprises. Elle compte aussi bien des grands groupes historiques avec Lesaffre ou Holder que de nouveaux projets neufs tels que Polygone à La Pilaterie ou le Work Lab City, avenue de la Marne.

La galerie commerciale Match abrite depuis quelques semaines une nouvelle enseigne de prêt-à-porter féminin. Aux manettes de cette boutique décorée avec soin, Adeline Vancayzeele, une jeune femme pétillante qui ne manque pas d’idées

Thomas Huyghe n’est pas novice dans le domaine de l’informatique. Depuis quelques années, il gère « Cybercentre », société de conseil et de dépannages informatiques. Avec son associé, Hugo Meyronneinc, il lance une seconde société : « Yoursoft », dédiée, cette fois aux petites entreprises qui veulent maîtriser leur communication et se doter d’un outil de gestion performant.

La Ville de Marcq-en-Baroeul pratique une politique partenariale forte vis-à-vis de ses professionnels et s’engage en faveur de leur dynamisme.

Les commerçants et les artisans installés sur la Ville, sont invités à participer gratuitement aux matinales commerce.

Du mobilier, des thés, des tasses issus d’un mélange de styles, la maison Yume vous invite à rêver. C’est un concept store, c’est-à-dire un magasin transversal avec des objets pour la maison et pour se faire plaisir.

Décidément, les pompons sont à la mode. On les retrouve déclinés partout et même sur des édifices publics – dans le cadre du festival de la Métropole Européenne de Lille : MEL’Ting Ponts, par exemple- Gaëlle Godin, créatrice de mode n’a pas attendu cet engouement pour utiliser les pompons qui valorisent ses paréos, foulards, barrettes, vendus sur le net ou lors des salons locaux.

Les Bambines : une rentrée du bon pied. Vente en ligne de chaussettes et de collants pour enfants.

Depuis plus de 100 ans, ils transforment le fil pour les grandes marques,telles Hermès ou Lacoste. Bruno Toulemonde, le gérant, souhaite encore se développer avant de laisser les rênes de cette entreprise familiale.

Depuis le mois de janvier, « Julie chaussures » qui a déjà deux boutiques, l'une dans le quartier du Pont et l'autre au Croisé Laroche a ouvert une troisième boutique outlet (prix sacrifiés) une boutique de déstockage dans le parc d’activité Polygone, située à la Pilaterie. Facilement accessible et doté d’un parking, l’établissement s’étend sur 250 m2 et offre un choix de plus de 5000 références pour femmes, hommes et enfants, avec un arrivage hebdomadaire.

Un après-midi d’été. Quelques clients s’attardent sur la terrasse qui borde la Marque. Antoine Leprince vient de terminer son service. Sur l’ardoise du jour, des mets font saliver les papilles :  saumon sauvage au miel, salicornes de la Baie de Somme, pêche pochée au thé matcha et à la violette…

Ludivine PIETTE propose de multiples solutions pour choyer, promener, nourrir vos chats, chiens et NAC (nouveaux animaux de compagnie), pendant votre absence autour de Marcq-en-Baroeul. Elle se déplace à domicile dans un rayon de 12 km.  Cette jeune marcquoise a choisi ce métier par passion et a créé sa micro entreprise en 2016.

Issue d’une famille de commerçants, Sophie Kirchner s’est reconvertie en ouvrant en octobre dernier une boutique de prêt à porter, "Les filles de Broadway".

 

Pôle Emploi Hauts-de-France s’est donné comme objectif d’accompagner les entreprises régionales de l’industrie agroalimentaire en raison de leurs difficultés de recrutements : demande récurrente des entreprises pour trouver des candidats, difficulté à faire face aux recrutements saisonniers…

Nash&Young : une agence en publicité, experte en stratégie de marque en plein développement. Les raisons de son succès.

Dans la famille Paget, je voudrais… le père, Olivier, opticien ; la mère, Florence, coiffeuse ; les enfants, Maxime et Léa, gérants du Comptoir M&L. Deux générations, une famille, et tous commerçants marcquois.

Avec l'opération Melting Ponts, le dimanche 16 septembre, la passerelle du Risban se met sur son 31 ! A l'occasion de la traditionnelle fête de la Saint-Vincent d'Automne, rendez-vous dès 14h au stand "pompons" situé au pied de la passerelle du Risban !

La mercerie Wool It Yourself vous propose de réaliser vos pompons sur place ou de passer avec vos enfants quelques jours avant la manifestation pour faire les pompons directement à la boutique.

Éclosion. Telle est la traduction littérale de BLOoM, une nouvelle vitrine dans le quartier du Pont. Elisa, la gérante, dispense des cours d’arts plastiques pour adultes et enfants, des ateliers créatifs, et vend, depuis peu, des objets de décoration issus essentiellement de créateurs français et locaux.

 

Ce vendredi 02 février, c'est le jour des crêpes ! C'est donc l'occasion de faire un petit focus sur les deux crêperies marcquoises, la Crêperie Fleur de Sel et la Crêperie du Kreizkêr !

Enseignes de Marcq, le dynamisme au service des commerçants. Portée par le président Eric Maillard et Valérie Baert, chargée de mission l’association qui compte près de 200 adhérents repart en 2018 avec des projets plein la tête.

Installés depuis juin dernier, Quentin et François ont ouvert leur showroom dédié au thé au parc de La Pilaterie. Ils proposent plus de 70 références de thé, du thé classique au thé parfumé, avec des recettes exclusives et des nouveautés régulières.

 Gilles LECHANTRE et Olivier DESURMONT reçoivent dans leurs locaux marcquois, en toute simplicité. Il y règne une ambiance jeune, à la fois détendue et concentrée. Alors que COOPTALIS a été créée en 2012, elle emploie aujourd’hui 300 salariés qui parlent plus de vingt langues et sont issus de 25 nationalités différentes.

FRANCAL vient de fêter ses 30 années d’existence. Geoffrey MARCANT dirige son entreprise de huit personnes depuis ses locaux du Parc de la Pilaterie. Si Le métier de base reste la conception et la réalisation de sacs-cadeaux destinés aux grandes surfaces et aux enseignes de luxe –  une production de 2 millions de pièces par an diffusés en France et dans le monde entier -  cette dynamique société se réinvente par le lancement de bougies parfumées, imaginées par elle et réalisées dans un atelier de la région. Un marché prometteur.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris