×
espace citoyensEspace citoyens
e servicesE-services
billetterieBilletterie
iconeTravauxTravaux
oieFerme aux Oies
iconecinemaCinéma
nageurPiscine
iconelivreMédiathèque
iconeTheatreSorties

Accès Direct  Accès Direct  

circuits pano

Circuits urbain



Pour partir à la découverte des Belles Terres, la zone agricole au nord du Pavé Stratégique de Marcq-en-Baroeul, deux circuits de randonnée pour toute la famille ont été créés. Ils combinent développement durable, biodiversité, culture, patrimoine et histoire. Alors, serez-vous plutôt oie ou grenouille ?

L’aventure et le dépaysement peuvent être au coin de la rue et vous pouvez vous retrouver en pleine campagne dans un cadre calme et bucolique sans quitter Marcq-en-Baroeul. La Ville a mis en place deux circuits de randonnée pour découvrir les Belles Terres à votre rythme, à pied, à vélo ou à cheval.

 

Le Circuit des Grenouilles axé sur la biodiversité

Le premier circuit est une boucle de 4,3 kilomètres au départ de la Ferme aux Oies. Vous empruntez le chemin Poivré, la carrière Dal, la rue de Bondues et le pavé Stratégique pour 1h15 de randonnée facile dans la campagne. Arrêtez-vous aux quatre bornes pédagogiques pour en savoir plus sur les amphibiens qui peuplent les Belles Terres, les insectes que vous pourrez croiser ou les auxiliaires de culture qui aident les agriculteurs.

 


Le Circuit des Oies autour du patrimoine des Belles Terres

Le Circuit des Oies emprunte le début et la fin du Circuit des Grenouilles. Arrivé carrière Dal, vous continuez sur le chemin de Ghesles, puis le chemin de la Beuvrecque et le chemin des Saules avant de rattraper le Circuit des Grenouilles. Le long de cette boucle de 7,4 kilomètres facile pour tous, découvrez le patrimoine marcquois : les toits en chaume, la Becque, le chemin de Ghesles ou le plan centré et l’ancre qui caractérisent l’architecture des fermes du Ferrain, sans oublier le saule têtard.
Pour ne pas vous perdre sur les deux circuits, guettez bien les clous de chaussée au sol ! Une empreinte de grenouille, vous êtes sur le Circuit des Grenouilles, une patte d’oie, vous êtes sur le Circuit des Oies. Si les deux clous sont ensemble, vous êtes sur la partie commune aux deux circuits.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris