×
espace citoyensEspace citoyens
e servicesE-services
billetterieBilletterie
iconeTravauxTravaux
oieFerme aux Oies
iconecinemaCinéma
nageurPiscine
iconelivreMédiathèque
iconeTheatreSorties

Accès Direct  Accès Direct  

circuits pano

Circuits urbain


La ville de Marcq-en-Baroeul vous propose de découvrir ou redécouvrir les lieux et monuments phares de la commune.
Nous avons choisi de mettre en avant le patrimoine architectural, industriel et environnemental.

circuit-urbain-n3.pdf

Noyau primitif de la ville, cette ancienne «Grand’ Place» était le siège des deux pôles les plus importants de la vie au XIXe siècle : le civil, avec la mairie-école et le religieux avec Saint-Vincent.

Noyau primitif de la ville, cette ancienne «Grand’ Place» était le siège des deux pôles les plus importants de la vie au XIXe siècle : le civil, avec la mairie-école et le religieux avec Saint-Vincent.

 

L’Espace Saint-Joseph est aujourd’hui un lieu culturel recevant des expositions. Mais, au XIXe siècle, il fut une école catholique réservée aux garçons, en atteste la niche abritant une statue du saint en façade.

Implanté à Marcq-en-Barœul depuis 1863, sur le site de l’ancien moulin de Marcq, Lesaffre est leader sur le marché de la levure, en s’installant sur cinq continents.

Inspirées du modèle des cités ouvrières de Mulhouse, ces cités sont créées en 1854 par les patrons de l’usine Scrive, afin de fournir à leurs ouvriers des conditions de vie décentes en s’assurant de l’emprise qu’ils ont sur eux. 

 

Lieu de production du malt, première étape dans la confection de la bière, la malterie a été construite en 1910 par les Brasseurs du Nord. 

La célèbre chaîne de boulangeries s’est installée dans l’un des plus anciens estaminets de la ville, connu au XIXe siècle sous le nom du « Saint-Bavon ». 

Promenade publique, réservée aux cyclistes et aux piétons, ce mail porte le nom d’un ancien conseiller municipal, trois fois adjoint au Maire, voulant faire de Marcq-en-Barœul une « ville propre, fleurie et accueillante ».

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris