×
espace citoyensEspace citoyens
e servicesE-services
billetterieBilletterie
iconeTravauxTravaux
oieFerme aux Oies
iconecinemaCinéma
nageurPiscine
iconelivreMédiathèque
iconeTheatreSorties

Accès Direct  Accès Direct  

circuits pano

Circuits urbain



"La petite boucle du sud"

La ville de Marcq-en-Baroeul vous propose de découvrir ou redécouvrir les lieux et monuments phares de la commune.
Nous avons choisi de mettre en avant le patrimoine architectural, industriel et environnemental.

 

L’EPICURIEN : 
Belle maison de maître de style Louis XIII. Elle est mise en valeur par sa situation, en retrait de la rue et bordée d’un parc. 

 

Maison bel étage de l’architecte Chantegrie (1929) : variété dans les baies (les oriels) et toiture très pointue dans laquelle s’inscrit un travail de briques en chevrons de style Arts and Crafts.

 

La travail varié de la brique forme le décor et anime cette façade Art Déco. Au rez-de-chaussée, des vitraux représentent les rayons du soleil perçant au milieu des nuages.

 

Cette église a été bâtie selon les plans de l’architecte Maurice Salembier, en 1987. Elle remplace celle de 1929, construite en béton armé par Paul Vilain, au dôme polygonal de 3 étages. 

Grande variété sur cette façade Art Déco : colonnes encadrant l’entrée, carreaux de cérame vert, vitrail, entablement sculpté, baie cintrée et octogonale, …

Maison de style Art Déco de Paul Duprez. Le bow-window est mis en valeur par son couronnement portant le nom « Les lilas » et une console formant jardinière.

 

Maison à l’architecture moderniste qui tourne le dos aux traditions architecturales : briques jaunes, ornementation minimaliste, fenêtres placées dans les angles et toit plat. 

 

Le dépôt des tramways Mongy (ERLT) est construit à partir de juin 1908. Sur une carte postale ancienne, on distingue la toiture d’une ferme à cour carrée, qui disparut par la suite. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris