Accès Direct  Accès Direct  


 A Marcq-en-Baroeul, on n’a pas attendu la chanson de Michel Sardou En chantant pour se mettre au diapason !

 

De 1851 à 1987, existait l’harmonie « Les Amis-Réunis de Marcq-en-Baroeul », un ensemble musical qui regroupe des bois, des cuivres et des percussions (voir photo de 1940). Le siège de cette formation musicale était situé au Café de l’harmonie, 71 rue de Marquette (actuelle rue Jules Guesde) à Marcq-en-Baroeul. L’harmonie rythmait la vie des marcquois à travers diverses prestations. Pour exemple, la fête de la Sainte-Cécile : après des sérénades au domicile des bienfaiteurs, un concert était donné, généralement à l’église Notre-Dame des Victoires. La journée s’achevait alors par un banquet familial au siège de la Société.

Vous pouvez retrouver cette photo à l’exposition  Florilège  qui regroupe, à la galerie de la Corderie, les dernières acquisitions et (re)trouvailles des services Archives-patrimoine de la ville.

Exposition visible du mercredi 29 novembre 2017 au 6 janvier 2018

Au fait, savez-vous la différence entre une Harmonie et une fanfare ?

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris