Accès Direct  Accès Direct  


Cette carte postale du début du XXème siècle montre bien que le vélo et les premières automobiles côtoyaient déjà le Grand Boulevard !

Un bâtiment municipal a un lien étroit avec le vélo, lequel ?

Cet extrait du Terrier de Fives (plan de 1733) représente la plus ancienne ferme encore visible de nos jours à Marcq-en-Barœul : La Rianderie.

Avant la construction du pont de l’avenue Foch, le pont du Risban était le pont principal qui permettait de passer au-dessus de La Marque pour relier le Croisé Laroche au Bourg.

De l’air ! On en cherche tous en cette période estivale. Saviez-vous qu’à Marcq-en-Baroeul, il existait, par le passé, une entreprise spécialisée dans ce domaine d’activité ?

Depuis l’ouverture de Marcq Plaisance et du quai Jean-Paul Hofmann, tous les regards se portent vers ce secteur de la Ville. Juste à côté, on peut remarquer ces beaux immeubles Logis Métropole, inaugurés en 2015, à l’emplacement d’une ancienne friche.

Savez-vous quelle activité s’y trouvait auparavant ?

Le premier tour de pédale du Tour de France cycliste 2018 vient d’être donné le 7 juillet dernier. A Marcq-en-Baroeul, l’association « La Roue Marcquoise » n’a pas été en reste pour fournir des cyclistes de talents dont Roger Milliot faisait partie.

 

Si aujourd’hui le Horse-ball se pratique de plus en plus au centre équestre René Dujardin, dans les années 1930, des parties de Push-ball faisaient déjà le bonheur des spectateurs de l’hippodrome.

 

Cent ans jour pour jour ! Cet extrait, le 415e ordre, date en effet du 28 mai 1918.

Le service Archives-Patrimoine de la Ville conserve deux cahiers d’ « ordres pour la Mairie », avec la copie de tous les ordres de la Kommandantur, lors de l’occupation allemande de la Première Guerre mondiale.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris