Accès Direct  Accès Direct  


 Autour du 6 décembre, les régions du Nord-est de la France et plusieurs pays européens célèbrent la traditionnelle fête de Saint-Nicolas, saint patron des enfants. Avec sa mitre et sa crosse d’évêque, son long manteau rouge, il apparaît pour leur plus grand plaisir, distribuant des bonbons.

Le froid tombe sur la rue du nord à Marcq-en-Baroeul ! Sur cette carte postale des années 1920, on voit les arbres de la rue du nord (quartier du Pont)  qui ont perdu leurs feuilles et les enfants sont emmitouflés. L’hiver est là ! 

 Restauré en 2005, ce haut-relief en terre cuite, à l’extérieur de l’église Saint-Vincent représente une Vierge à L’Enfant qu’elle porte dans son bras gauche, deux angelots et une étoile céleste au-dessus. Mais pourquoi a-telle sa main droite positionnée en à plat ? 

 

Reconnaîtrez-vous cette rue de Marcq-en-Baroeul ? Un indice : les seniors qui ont suivi la visite  guidée du Bourg dans le cadre de la semaine Bleue sont passés par là !

Denise Legleye, un professeur du goût pour les élèves de l'école Jules Ferry en 1999.

Chef réputée dans la région, Denise Legleye a créé le restaurant marcquois l'Auberge de la Garenne, établissement tenu aujourd'hui par son fils Jean Marc Legleye.

 

En novembre 1979, suite à la mobilisation des gens du quartier du May Four, la Ville décide d’acheter une propriété avec un parc aux arbres magnifiques.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris