Vous êtes ici

Avec DEMOS, la démocratisation culturelle est en marche auprès des enfants de la Briqueterie !

Après la signature de convention du programme DEMOS qui s’est déroulée le 1er avril dernier à la MEL,c’est au tour de la Ville de Marcq-en-Barœul de recevoir les enfants accompagnés de leurs parents pour une remise officielle de leurs instruments de musique.

Avec DEMOS, la démocratisation culturelle est en marche auprès des enfants de la Briqueterie !

Après la signature de convention du programme DEMOS qui s’est déroulée le 1er avril dernier à la MEL en présence des partenaires et financeurs, la Philharmonie de Paris, l’Orchestre National de Lille, le Crédit Mutuel et la MEL, c’est au tour de la Ville de Marcq-en-Barœul de recevoir les enfants accompagnés de leurs parents pour une remise officielle de leurs instruments de musique.

Le Député-Maire Bernard GERARD, accompagné de Sophie Rocher, 1ère adjointe en charge notamment de la Politique de la Ville, de Pierre DUBOIS, Président du Centre Social et Culturel et de nombreuses personnalités ont procédé à la remise des violons, alto et violoncelle aux cinq enfants de l’école Charles Péguy qui participeront au dispositif Démos.

 

Le Projet Démos

Ce Dispositif d’Éducation Musicale et Orchestrale à vocation Sociale s’adresse à des enfants, âgés de 7 à 14 ans issus de quartiers relevant de la politique de la ville et qui, pour des raisons économiques, sociales ou culturelles ont des difficultés à accéder à une institution musicale. 

Au regard des objectifs visés, la Ville de Marcq-en-Barœul a inscrit le quartier de la Briqueterie dans le dispositif Démos. Porté par la Métropole Européenne de Lille et piloté par l'Orchestre National de Lille, ce sont 5 enfants de l’école Charles Péguy, qui ont commencé début février, l’apprentissage à une pratique musicale.

D'une durée de trois ans, ce projet nécessite un engagement important des 5 enfants et de leurs familles. 

Afin de les accompagner, la Ville a confié au Centre Social et Culturel de Marcq-en-Barœul la gestion du volet socio-éducatif du projet.

Afin de prendre en charge les coûts inhérents à ce suivi socio-éducatif du projet, le Conseil Municipal de la Ville de Marcq-en-Barœul a versé une subvention de 5 000 € au Centre social et culturel pour l'année 2017.

 

La remise des instruments de musique à Marcq-en-Barœul

Le 12 avril dernier, c’est dans une ambiance chaleureuse et empreinte d’émotion, que Bernard GÉRARD, Député-Maire a remis à ces cinq enfants de la Briqueterie, leurs instruments de musique (violon, violoncelle et alto). Ils en auront désormais la responsabilité et cet instrument de musique fera partie intégrante de leur environnement familial pendant trois ans.

« La musique mérite d’être la seconde langue obligatoire de toutes les écoles du monde » a précisé le Député-Maire.

« Le projet Démos est une véritable chance pour ces enfants n’aurait pas forcement accès pourrait peut-être pas accéder à une pratique instrumentale. Et ce serait une très grande fierté pour nous de les retrouver au Conservatoire de Marcq-en-Barœul à l’issue de ces trois années d’apprentissage musical. » a ajouté Sophie Rocher, 1ère adjointe au Maire en charge de la Culture et de la Politique de la Ville.

Les jeunes musiciens, encadrés par le chef de l’Orchestre Nationale de Lille Alexandre Bloch, bénéficieront en moyenne de quatre heures d’enseignement par semaine avec des temps de stage pendant les vacances scolaires. A l’issu de la remise des instruments, accompagnés de leurs homologues Monsois, les enfants ont entonné leur premier chant, devant un public déjà conquit.

Prochain rendez-vous après les vacances de printemps, pour le démarrage de la pratique instrumentale.

 

DEMOS : un projet socio-éducatif construit sur 3 ans

Démos développe une pédagogie s’appuyant sur des principes forts : l’apprentissage collectif, la pédagogie orale, l’approche corporelle et sensible de la musique, la stimulation de la créativité et la transmission du patrimoine.

La découverte et l’apprentissage d’un instrument se fait dans l’orchestre, c’est-à-dire dans un cadre favorisant la coopération entre les enfants, mais aussi entres les enfants et les adultes encadrant les ateliers.

Les enfants apprennent en groupe de 15 par familles d’instruments (cordes, bois, cuivres), quatre heures par semaine en moyenne avec des temps de stage pendant les vacances scolaires.

Durant les trois années de l’apprentissage, tout est mis en œuvre pour que la grande majorité des enfants puisse pleinement profiter de cette expérience. A la fin de ce cycle, ils ont acquis des bases techniques qui les préparent au jeu en orchestre et permettra, pour nombre d’entre eux, d’entrer dans un conservatoire.    

 

Le projet Démos en quelques chiffres :

Au niveau de la Métropole Européenne de Lille

  • 120 enfants de 7 à 12 ans, réunis pendant 3 ans
  • Dont 5 enfants issus du quartier de la Briqueterie de Marcq-en-Barœul
  • 9 villes engagées : Armentières, Faches-Thumesnil, Hem, Lille, Marcq-en-Barœul, Mons-en-Barœul, Roubaix, Villeneuve d’Ascq et Wattrelos
  • 20 musiciens intervenants
  • 5 danseurs et 3 chefs de chœur
  • 4 heures d’enseignement à la pratique instrumentale par semaine – répétition hebdomadaire dans les locaux de l’association Caramel, 41 Rue Vincent de Paul, 59370 Mons-en-Barœul
  • 1 répétition en orchestre toutes les 6 semaines à l’orchestre Nationale de Lille avec Alexandre BLOCH
  • 1 concert public en fin d’année

 

Au niveau national :

  • 3 000 enfants participants
  • 30 orchestres sur l’ensemble du territoire
  • Et 50 % des enfants qui poursuivent l'apprentissage d'un instrument après le projet !

 

Ce projet est mené en partenariat avec le Crédit Mutuelle Nord Europe et la Caisse d’Allocations Familiale du Nord. Initié par l’Orchestre Philharmonique de Paris, le projet se déploie aujourd’hui sur le territoire en partenariat avec les Collectivités territoriales.

-A +A