Accès Direct  Accès Direct  

pano actu 02 2018

L'actualité



Sur le site de l’Union, à Tourcoing, trois villes : Tourcoing, Roubaix et Marcq-en-Baroeul, se sont lancées, ce 7 juin, de façon officielle dans le projet L.I.V.E : « Lieux pour Imaginer la Ville en Mieux ».

Le principe ? Si le numérique devient quotidien, encore faut-il qu’il corresponde aux besoins et aux attentes des habitants. Il doit apporter plus de progrès et être au service de la personne.

La Ville ne peut estimer seule les conséquences de la numérisation. Elle a besoin de dialoguer avec ses habitants, sources de propositions.

Le projet L.I.V.E, soutenu par l’Europe, la Région et la MEL offre des opportunités de rencontres. Le citoyen attiré par des thématiques comme la gestion des loisirs, le co-working, le mobilier urbain connecté, la nature en Ville, le numérique à l’école…  participe librement à des ateliers qui aboutissent à des projets concrets.

IMG 0283  IMG 0278  

 « Nous inventons ensemble la Ville de demain. Les participants viennent d’horizons et d’âges différents, il suffit qu’ils aient envie d’avancer de façon positive.  Le numérique doit être simple, rapide, pratique.  Nous avons déjà mené un atelier sur les loisirs. De bonnes propositions ont été faites. Les ateliers rassemblent une cinquantaine de personnes, ils continuent dans le temps de façon à affiner les idées, les tester, vérifier leur faisabilité.  De notre côté, nous élus, sommes présents mais pour écouter, comprendre les besoins. Des techniciens de la Ville participent et  apportent leurs connaissances. En fait, c’est une sorte d’Agora où chacun est heureux d’apporter sa pierre à l’édifice. » souligne Pierre Verley, Adjoint aux Nouvelles Technologies.

de g. à d. Guillaume Delbar Christophe maire R.Desbonnet TM. Limpens Carlos Moreno P. Verley et Alexandre Garcin R

Nul doute que les nombreux sujets programmés par les trois Villes – qui espèrent être rejointes rapidement par d’autres communes – capteront rapidement un public engagé.

Le challenge vous intéresse ? Alors L.I.V.E.Z-vous !

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris