Accès Direct  Accès Direct  

pano actu 02 2018

L'actualité



 Les déchets et les mégots de cigarette dans la poubelle, pas de déjections canines sur le trottoir, courtoisie au volant ou un simple bonjour à vos voisins tous les matins. Et si on en profitait pour mieux vivre ensemble ?

 

CIVISME : VOS ACTIONS AU QUOTIDIEN

Civisme :  latin « civis ». Priorité donnée par le citoyen aux intérêts de la nation sur ses intérêts particuliers. Telle est la définition donnée par le dictionnaire. Oui, le civisme, ce n’est pas que des interdictions (ne pas se garer là, ne pas jeter ceci).

Le civisme, c’est agir pour le bien de tous, respecter les droits et les devoirs des citoyens. Sans stigmatiser les mauvais comportements, soyons optimistes et pensons à appliquer des gestes au quotidien qui, finalement, ne prennent pas beaucoup de temps. En voici quelques exemples : faire entendre sa voix en allant voter, éviter de gêner les autres par des comportements inappropriés, être à l’écoute de tous pour être solidaire pour bien vivre ensemble…

La Ville a déjà entamé le processus en publiant l’Abécédaire du Civisme mais nous souhaitions aller encore plus loin. Alors, nous vous avons demandé ce qu’était pour vous le civisme et quelles pourraient être vos bonnes actions au quotidien. Voici quelques idées…

 

PROPRETÉ

 

C’est l’une des thématiques récurrentes quand on vous interroge et qui concerne tous les citoyens marcquois. Soyons respectueux de l’environnement en faisant attention à bien déposer nos détritus dans les poubelles par exemple, afin de garder tous nos lieux publics conviviaux. Les agents du service Environnement de la Ville travaillent pour que la Ville soit propre, mais c’est aussi à vous d’y penser quotidiennement afin d’assurer un cadre de vie agréable à tous. Ramasser ses déchets, respecter la propreté des lieux publics et des jardins, faire attention aux déjections de son chien, toutes ces petites choses combinées permettent aux citoyens de bien vivre ensemble !

 

 

STATIONNEMENT

 

Aie ! La circulation, le stationnement, c’est généralement là où le bât blesse. On se gare sur le trottoir, juste 5 minutes pour aller chercher son enfant à l’école, passer à la boulangerie, poster une lettre. Seulement, avez-vous pensé que cela puisse gâcher la journée de quelqu’un d’autre ? D’autant plus si vous stationnez sur une place pour personnes à mobilité réduite alors que vous n’avez rien à y faire… Préférez les places de stationnement réglementaires (et il n’en manque pas) et poursuivez votre chemin à pied. 

 

 

stationnements prioritaires

Apprenons à respecter les parkings prioritaires. Laissons les places réservées au handicap à leurs destinataires.

 

Se garer sur une place handicapée est assimilable à un stationnement gênant, à savoir vous risquez une amende forfaitaire de 135€ (majorée à 375€). Cette sanction peut être accompagnée d’une immobilisation et d’une mise en fourrière.

 

 

nuisances sonores

 

Qui n’a pas été agacé par les aboiements intempestifs d’un chien ou les cocoricos incessants d’un coq fougueux, par le bruit strident d’une scie circulaire, par les pétarades d’une motocyclette, par une tondeuse à gazon, ou encore par le son martelant d’une chaine hifi ou d’un autoradio fonctionnant à pleine puissance, etc…

Il est bon entre autres de rappeler les horaires fixés par arrêté municipal qui permettent l’utilisation des appareils à moteur thermique ou électrique, tronçonneuses, tondeuses et autres machines bruyantes. 

Vous êtes autorisés à faire vos travaux :

  • en semaine de 8h à 20h,
  • le samedi de 8h à 12h et de 15h à 19h,
  • le dimanche et les jours fériés de 9h à 12h.

  

L'ABECEDAIRE du civisme MARCQUOIS

Cet Abécédaire du Civisme a été réalisé grâce à la contribution de nombreux Marcquois, qui ont été sollicités sur ce projet citoyen.

Il recense tous les petits gestes à respecter afin de se rendre la vie plus agréable et créer une véritable synergie entre Marcquois. Cet élément est essentiel pour la Municipalité qui veut garder un lien social fort entre habitants.

Chaque lettre de l'alphabet correspond à des gestes du quotidien qui, mis bout à bout, permettront d'améliorer le cadre de vie des Marcquois. Les respecter, c’est construire ensemble une société où tous les citoyens peuvent bien vivre ensemble !

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris