Accès Direct  Accès Direct  

pano actu 02 2018

L'actualité



Les jeunes marcquois, âgés de 12 à 18 ans, bénéficient de nombreuses structures d’accompagnement pour découvrir, pratiquer des activités sportives ou culturelles… Tour d’horizon des actions menées pour vivre à 100% sa ville !

 

Les activités à marcq, ce sont 

Alicia et Nel, deux jeunes marcquois de 16 et 12 ans, témoignent

 

ALICIA, 16 ANSEn 3e au collège du Lazaro

ACCUEIL DE LOISIRS : « Aux vacances scolaires, je m’inscris à Prends Tes Marques, l’accueil destiné aux 12-17 ans. On fait un tas d’activités différentes, on rencontre d’autres personnes, c’est super ! »

NEL, 12 ANSEn 6e au collège du Lazaro

PARCS- « Je vais souvent à la Ferme aux Oies avec ma petite soeur. Avec mes amis, nous allons aussi au parc Bériot au Bourg ou au city stade pour jouer au foot. Les city stades, il y en a partout dans la ville et c’est vraiment top ! » Des city-stades sont en libre accès au Plouich, au Pont, à la Briqueterie, au Buisson et au Bourg.

ALICIA, .

MUSIQUE : « Pendant un temps, j’ai participé aux cours de guitare à la Maison de la Jeunesse du Pont. J’ai malheureusement dû choisir entre la guitare et le football » Les MJ proposent de la musique, du sport, de la danse, des arts, des activités culturelles pour tous, de 6 à 25 ans

NEL,

PISCINE : « J’y vais régulièrement avec mes copains. C’est super d’avoir une piscine dans la ville, à proximité de chez nous. » De nombreux équipements structurants accueillent les jeunes : la piscine, mais aussi le cinéma Colisée Lumière ou la médiathèque La Corderie.

ALICIA,

BOURSES- « Pour ça aussi je vais me renseigner. La Municipalité propose des bourses pour aider à financer la formation BAFA, et aussi le permis de conduire. Je suis encore trop jeune pour y prétendre mais je trouve cela vraiment très bien. C’est un vrai coup de pouce. » La bourse finance à 70% le coût de la formation du BAFA ou du permis de conduire, en contrepartie d'heures de bénévolat réalisées par le jeune dans une association marcquoise.

NEL,

ÉVÉNEMENTS : « La Ville propose de nombreuses activités et événements pour les jeunes et les familles. Je n’y participe pas mais j’aime aller en spectateur assister à Dansez Marcq, à la Saint-Vincent d’Automne ou encore le concert du 14 juillet. Je trouve qu’il ne manque rien. » La Municipalité organise divers événements (concerts, expositions, spectacles de rue…) à destination des jeunes mais aussi des familles tout au long de l’année

ALICIA,

JOBS : « Je sais que la ville organise des baby-sitting dating. Il y a aussi le job dating des animateurs. J’en ai connaissance grâce à Images de Marcq et au compte Snapchat de la Ville, et je pense que j’y participerai l’an prochain ». Le Point Information Jeunesse est un lieu d’information, d’accueil et d’écoute pour les jeunes

ALICIA,

VELO- « Ce que je préfère, c’est me balader le long de la Marque à vélo. C’est un espace agréable, naturel et facile d’accès grâce aux nombreuses pistes cyclables dans la ville » Une aide pour l’achat d’un équipement de sécurité pour les jeunes cyclistes est en réflexion.

L’ESSENTIEL
La Ville propose de nombreuses activités pour les adolescents dans différents lieux et dans tous les domaines (culturel, sportif, loisirs…)

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris