Accès Direct  Accès Direct  

pano actu 02 2018

L'actualité



Centenaire 14-18 : L’exposition retracera l’ensemble du 1er conflit mondial dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre.

Centenaire 14-18 : expositions, événements, concerts, recueillement ... pour que chacun d’entre nous se souvienne et pour que la Paix soit préservée.

 

COMMéMORATION DU CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE

 Toute l’année 2018 sera marquée par de nombreux hommages rendus aux aux victimes de ce conflit tragique qui fît près de 10 millions de morts dans le monde et qui a coûté la vie à près d’un million et demi de Français.

Devoir de mémoire, recueillement… pour que chacun d’entre nous se souvienne et pour que la Paix soit préservée.

 

drapeau

 

 

EXPOSITION SUR LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE 

L’exposition retracera l’ensemble du 1er conflit mondial dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre.

Les visiteurs découvriront un tableau sur les bataillons scolaires, les uniformes du soldat français en 1914, la position d'une mitrailleuse, l'évolution des armements, les différents moyens de transmission de cette période, le rôle joué par les femmes...

La représentation majeure est la réalisation d'une coupe de tranchée, d'environ 6 mètres de long, avec son réseau de barbelés. 

L'ensemble des objets exposés sont des originaux et donc des témoins directs de cette période, qui a touché l'ensemble des familles françaises.

 du 15 au 22 avril – parc du Petit Prince, salle de l’aviateur

 

Exposition du centenaire 14-18

 

 

DE GUERRES ET DE PAIX  PAR LE THÉÂTRE-ÉCOLE DE MARCQ-EN-BAROEUL

Texte : Emmanuel Leroy, mise-en-scène : Emmanuel Leroy et Pierre Lamotte, musique originale : Jacques Schab, création des lumières : Karine Tison

A l’occasion du centenaire de la fin de la guerre 14-18, le Théâtre-Ecole présente un montage de textes traitant des guerres et denla paix. Eschyle, Shakespeare, Corneille, Vian, Fort, Chedid, La Fontaine, Dimey, Rimbaud, Genevoix, mêleront leur voix à celle d’un poilu dont la famille est marcquoise, André Deplank. Des
textes puissants et émouvants pour évoquer l’horreur des guerres et l’espérance de la paix.

samedi 14 avril à 16h et 20h - théâtre de la Rianderie

 

Film documentaire Anne Morgan, une Américaine sur le front 

Indépendante, féministe, altruiste, Anne Morgan est une pionnière de ce que l’on appellera plus tard « l’humanitaire ». Fille du milliardaire new-yorkais John Pierpont Morgan, elle s’installe, de 1917 à 1924, avec 350 bénévoles Américaines dans les ruines du château de Blérancourt en Picardie, et crée le CARD (Comité Américain pour les Régions Dévastées). Leur but : venir en aide aux habitants qui survivent depuis 4 ans dans d’effroyables conditions au plus près de la ligne de front.

Projection suivie d’un échange avec le public en présence de Carole Gragez, conservatrice du patrimoine au château de Blérancourt.

jeudi 19 avril à 18h30 - La Corderie

 Entrée libre

 


EXPOSITION ITINÉRANTE ET PÉDAGOGIQUE « ANNE MORGAN ET LE COMITÉ AMÉRICAIN POUR LES RÉGIONS DÉVASTÉES (CARD)- 1917-1924 » 

Une exposition réalisée par le service culturel de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique et le musée franco-américain de Blérancourt.

Présentée sous la forme de 10 panneaux, l’exposition illustre l’engagement civique et humanitaire de centaines de femmes pendant et après la Grande Guerre.

Du 16 avril au 5 mai

 

11 novembre : commémoration de l’Armistice marquant la fin de la 1ère guerre mondiale

 Centenaire2018

 
 

Retrouvez l'ensemble des manifestations du Centenaire 14-18 dans Marcq-en-Scène

 

 

 

 "Mémoires de Marcq", le calendrier 2018 de la Ville

Grâce aux photographies ou cartes postales anciennes conservées par le service  Archives-Patrimoine de la Ville, ce calendrier "Mémoires de Marcq" est l'occasion de se souvenir de l'immense sacrifice de nos Poilus. 

 Chaque mois, vous découvrirez un nouveau souvenir, un hommage, ainsi que les principaux événements de l'actualité de votre Ville ! 

  

Calendrier 2018

  


Téléchargez le calendrier 2018

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris