Accès Direct  Accès Direct  

actu pano3

L'actualité



Les associations marcquoises, en partenariat avec la Ville, se mobilisent à l’occasion de la 9ème édition des solidarités internationales du 21 novembre au 3 décembre.

 MARCQ SSI 2m2

 

sOLIDARITéS INTERNATIONALES : S'investir ici pour agir là-bas

Cette manifestation s’adresse à tous : ceux qui ont envie d’aider en tant que bénévole ou même ceux qui participent au projet en tant que simple consommateur. L’objectif est de montrer les actions mises en place par les associations, surtout à ceux qui ne les connaissant pas.
En achetant des huîtres ou un objet africain, vous permettez aux gens de là-bas de boire de l’eau potable. On prend alors conscience qu’ici, on a de la chance et qu’il est utile de donner les moyens aux associations d’améliorer la vie quotidienne de ceux qui en ont le plus besoin.

 

Les associations marcquoises engagées

Le réseau des solidarités internationales est très riche et actif, avec de grandes associations locomotives et des plus petites dont le travail est capital. On note aussi qu’à Marcq-en-Baroeul, Ville amie des enfants, un grand nombre d’association ont justement pour spécificité l’enfance. Des centaines de bénévoles, dans des dizaines d’associations, agissent au quotidien pour l’accès aux soins, l’accès à un toit, pour offrir à ces enfants à boire et à manger.

Ce festival des solidarités est le point d’orgue pour mettre en lumière leur travail.

 

La Ville soutient les initiatives des Marcquois

La Ville apporte un appui logistique et est un facilitateur de projets. La Ville soutient les initiatives des Marcquois, et accompagne leurs actions.

 

Trois manifestations phares

Spectacle Soli’Parité avec un catch d'impro sur l’égalité hommes femmes

Mardi 21 novembre à 20h au théâtre Charcot - Réservations au 03 20 83 04 15 ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (6/10 euros).

Organisé par Essor et la Ligue professionnelle d’improvisation de Marcq.

Essor mène des projets d’éducation, de développement agricole, de formation et d’insertion professionnelle au Mozambique, Tchad, Guinée-Bissau, Congo et Brésil.

 

Vente solidaire 

Vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 novembre de 10h à 18 salle Doumer par Cap Santé, Marcq Tiers Monde et les amis des Pères Blancs.

Lors de cette vente, les différentes associations proposeront des objets de décorations, des réalisations artisanales, une expo-vente d’objets d’art africains ou encore un dépôt-vente d’objets en bon état. 

Cap Santé agit depuis 2005 en République Démocratique du Congo. Marcq Tiers Monde soutient depuis plus de 40 ans des projets d’éducation et de formation dans divers pays en voie de développement, principalement en Afrique. Les Amis des Pères Blancs agissent au quotidien pour enseigner, former au développement  économique, à la construction de l'habitat et d'écoles dans les pays d’Afrique.

Grande vente 24 26 12

 

La fête aux huîtres

Affiche SSI 2018

 

Evénement régional incontournable, avec restauration et dégustation non-stop !

Vendredi 1er décembre de 12h à minuit, samedi 2 de 9h à minuit et dimanche 3 de 9h à 16h à l’hippodrome, 137 boulevard Clemenceau

Organisée par Marcq Madagascar.  

 

Mais aussi ...

Opération Baguette Solidaire

Samedi 18 novembre, avec la boutique Label Vie, 103 boulevard Clemenceau - par les Enfants du Mékong

 

Conférence de Mgr Gemayel sur la situation des chrétiens d’Orient en France et en Europe 

Samedi 18 novembre à 18h30 à la salle Saint-Paul - organisée par les Amis d’Antélias

 

Concert par la Chorale « Chante Vie »

Dimanche 19 novembre à 15h30 à l’église Saint-Paul organisé par les Amis d’Antélias (10 ans de jumelage).

 

Concert de Gospel 

Vendredi 24 novembre à 20h à l'église Saint-Vincent - proposé par Cap Santé.

 

Jeu de plateau destiné aux lycéens et adultes sur la vie quotidienne à Ramallah

Samedi 25 novembre, au château Vanderhaeghen - par les Amis de la Sainte Famille à Ramallah

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris