×
espace citoyensEspace citoyens
e servicesE-services
billetterieBilletterie
iconeTravauxTravaux
oieFerme aux Oies
iconecinemaCinéma
nageurPiscine
iconelivreMédiathèque
iconeTheatreSorties

Accès Direct  Accès Direct  

actu pano3

L'actualité



La nouvelle saison culturelle à Marcq-en-Barœul est une invitation à sortir des sentiers battus. Des grands rendez-vous, des projets phares et structurants, au service des Marcquois.

La Saint-Vincent d'Automne

La Saint-Vincent d'Automne (samedi 16 et dimanche 17 septembre) marque le point de départ de la saison. Un programme chargé en animations à vivre et à partager en famille. Sans oublier que ce sera également la journée du patrimoine. Certains édifices et structures sont ouverts pour l’occasion avec des visites guidées (églises Saint-Vincent et Saint-Louis du Plouich, La Corderie, La Forge, Chapelle du Lazaro…)

En savoir plus


Le festival Liaisons Musicales

D’octobre à décembre, le festival mêle comme à son habitude les époques et les styles musicaux. Les rendez-vous baroques font appel à des ensembles d’exception comme le Concert de l’Hostel Dieu, Les Paladins... Ce festival fait voyager dans le temps et dans l’espace… A découvrir sans modération

En savoir plus

Une programmation riche 

Du théâtre contemporain, des rencontres avec un metteur en scène, des master-class, des expositions, des conférences... tous les arts vivants sont visités pour votre plaisir.

    Saison culturelle 2018

    Innovation. C’est le mot qui décrit le mieux la saison culturelle 2018 qui se prépare. L’équipe culturelle travaille sur un projet novateur : une saison culturelle plus équilibrée, plus éclectique qui proposera davantage de nouveautés.

    Si cela sonne la fin des festivals (Liaisons Musicales, Festi’Loups ou encore Music à ma porte…), les Marcquois pourront profiter de concerts, de spectacles, de rencontres pour tous durant toute l’année.  « Nous allons faire de la liaison musicale toute l’année ! » Sophie Rocher, 1ère adjointe en charge de la Culture.

     

    Des équipements structurants pour la ville et ses habitants

    Le pôle culturel Doumer

    projet doumer 2017

    Une réflexion globale est engagée pour accompagner la mutation du quartier du Pont avec le pôle culturel Doumer composé d’un cinéma trois salles, d’une salle polyvalente et d’une salle de répétition. Ce projet s’inscrit également dans la requalification urbaine du quartier menée en lien avec la Métropole Européenne de Lille.

    En savoir plus


    L’espace Saint-Joseph

    st joseph 06 2017

    Un lieu revisité avec une salle d’exposition, une cour couverte pour y accueillir de nombreuses animations (mini-concerts, jeux, ateliers…), et un joli « jardin Minorelle ».

    En savoir plus 


    De nouveaux services à la médiathèque La Corderie

     

    A la fin de l’année, un nouveau système d’automatisation des prêts se met en place avec la RFID (de l’anglais Radio Frequency Identification).
    A l’aide de leur carte, les lecteurs pourront emprunter et rendre leurs livres, cd, dvd de manière autonome, en utilisant six automates de prêt. Le personnel sera davantage disponible pour conseiller et échanger avec le public.
    Autre nouveauté, l’aménagement d’un nouvel espace qui accueillera un véritable pôle d’accueil culturel. La billetterie des spectacles, les inscriptions aux activités artistiques et de loisirs pour les enfants et les seniors y seront regroupés.
    Enfin, une boîte de retour sera également installée sur le parvis et disponible 24h / 24.
    Durant l’installation de ce système de prêt automatisé, la médiathèque restera ouverte au public à l’exception des journées consacrées au transfert des données.


    DE NOUVELLES boîteS à livres

    La lecture s'invite dans les quartiers avec la boîte à livres ! C’est le quartier du Buisson / May-Four / Pellevoisin et ses habitants qui a accueilli la première boîte à livres.

    A l’automne, les Marcquois verront fleurir dans tous les quartiers des boîtes à livres. Ce sont les menuisiers de la Ville qui ont été mis à contribution pour la fabrication de ces boîtes.

    C’est un troc de livres, de l’échange culturel qui se met en place dans toute la ville. Le principe : une fois un magazine ou un livre terminé, vous le déposez dans la boîte pour faire profiter quelqu’un d’autre, et vous pouvez en prendre un autre en échange.

     

     

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris