Accès Direct  Accès Direct  

actu pano3

L'actualité



Cette semaine dans le jeudi de l'éco on vous parle de  Geoffrey MARCANT dirigeant de FRANCAL 

 

FRANCAL : Créateur de rêves olfactifs

FRANCAL vient de fêter ses 30 années d’existence. Geoffrey MARCANT dirige son entreprise de huit personnes depuis ses locaux du Parc de la Pilaterie. Si Le métier de base reste la conception et la réalisation de sacs-cadeaux destinés aux grandes surfaces et aux enseignes de luxe –  une production de 2 millions de pièces par an diffusés en France et dans le monde entier -  cette dynamique société se réinvente par le lancement de bougies parfumées, imaginées par elle et réalisées dans un atelier de la région. Un marché prometteur.

Geoffrey MARCANT se remet sans cesse en question. Il a souhaité diversifier ses produits et s’intéresse aux comportements d’achats. Ainsi, alors qu’il exploite une licence Disney - extrêmement difficile à acquérir et à conserver tant les critères s’avèrent sélectifs – il a eu l’idée de commercialiser des bougies parfumées de très grande qualité, composées avec une cire 100 % végétale, sans additif, sans OGM et munies d’une mèche en coton.

La rencontre fortuite avec un fabriquant de bougies, - un vrai « nez » qui a travaillé pendant de longues années auprès de parfumeurs célèbres - lui a permis de valider son projet. Les deux hommes se sont trouvé des complémentarités, le dénominateur commun restant le respect d’une qualité extrême et la préservation de l’environnement.

« J’avais repéré le fabricant de bougies, installé dans les Hauts de France, capable de répondre à  ma demande, à partir d’un cahier des charges, il ne me restait plus qu’à convaincre Disney France. J’étais d’autant plus motivé qu’une étude a démontré que la plupart des produits commercialisés sous l’effigie des personnages Disney est achetée par des adultes pour… des adultes. Dès lors, avec des amis, nous avons revécu les histoires de Mickey, de la fée Clochette, d’Alice au pays des Merveilles, de Minnie…  Et nous sommes amusés à déterminer les senteurs de chaque personnage.  Ainsi, les effluves de thé, associées à la mûre sauvage personnalisent Alice tandis que « Minnie Couture » est imaginée à travers des notes poudrées et enveloppantes. Chaque bougie, coulée dans des verres italiens ou provenant de la Cristallerie d’Arques est présentée dans une jolie boîte, assortie d’un texte poétique. Elles sont conçues pour durer 50 heures. Nous créons également des coffrets aux senteurs gourmandes, autour des mêmes personnages… ».

 

Geoffrey MARCANT s’est pris au jeu, il se découvre un nouveau talent de concepteur de produits sensoriels. Présentés lors du salon incontournable « Maison & Objets », les coffrets ont de suite séduit quelques revendeurs tels le Furet du Nord, Micromania-Zing, certaines parfumeries à Lille et ce n’est qu’un début. « Bien entendu, je travaille avec Disney et espère bien être référencé pour ces dernières créations qui seraient vendues dans leurs boutiques ».

FRANCAL propose également ce subtil produit à des marques de soin comme les « Cinq mondes » ou à   de grandes maisons de vin de Champagne qui y apposent leur signature olfactive. « Nous répondons à tous les cahiers des charges et traduisons le message de nos clients, à travers les effluves ».

Geoffrey MARCANT conclut en présentant un prototype qui sera commercialisé pour la Saint-Valentin. Sous la couverture d’un livre-coffret, sont révélés des trésors olfactifs qui réinventent les personnages de Mickey et Minnie.

www.groupefrancal.com

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris