Accès Direct  Accès Direct  

pano actu 02 2018

L'actualité



 Fin 2019, une nouvelle crèche s’installera dans le quartier du Buisson / May-Four / Pellevoisin.

 

Les 3 maisons inoccupées qui longent la rue Robert Schuman ont été démolies. Cet espace accueillera fin 2019, une nouvelle crèche. 

 

Une politique familiale dynamique

Trouver un mode de garde : c’est l’une des premières démarches à effectuer quand on attend un enfant. Le service de la petite enfance* aide les familles à trouver la solution qui conviendra le mieux aux enfants à naître et aux jeunes parents que ce soit la crèche, les assistantes maternelles, ou d’autres modes de gardes.

La Municipalité poursuit et conforte sa politique familiale avec la création d’un multi-accueil de 34 places pour les enfants âgés de 2 mois ½ à 4 ans.

 

L’accueil d’enfants porteurs de handicap

Soucieuse de l’accueil des enfants porteurs de handicap dans ses structures Petite Enfance et Enfance Jeunesse, la Ville de Marcq-en-Barœul est membre fondateur du Réseau Intercommunal Interinstitutionnel Enfance Handicap (RIIEH) avec six autres communes (Mouvaux, Tourcoing, Roubaix, Wattrelos, Wasquehal et Bondues). Ce réseau a pour objectif de favoriser l’accueil d’enfants en situation de handicap dans les équipements petite enfance, et propose des formations au personnel des structures.

C’est un axe fort de la politique menée par la Municipalité d’accueillir tous les enfants dans les structures municipales de la ville. Aussi, cette nouvelle crèche proposera des places aux enfants porteurs d’un handicap, renforçant la politique d’inclusion menée par la Municipalité.

 

Une diversification des équipements publics dans le quartier

Ce projet de crèche s’inscrit dans le plan d’action mis en place par la Municipalité pour renforcer l’attractivité du quartier Buisson / May-Four / Pellevoisin. Il permet de diversifier les équipements publics et de créer une véritable dynamique de partenariat entre toutes les structures municipales déjà présentes dans le quartier : l’espace Serge Charles, les accueils de loisirs, la maison de jeunes…

Ce projet est porté par la Ville de Marcq-en-Baroeul, en lien avec la Caisse d’Allocations Familiales du Nord.

 

CHIFFRES CLÉS :

Composition des familles à Marcq : 46,1% de familles avec 2 enfants, 27,5% de familles avec 3 enfants et 26,4% de famille avec 1 enfant.

Enfants de 0 à 3 ans : 1 518 (1023 de 0 à 2 ans et 495 de 2 à 3 ans)

 

Les offres d’accueils

1 102 places pour les enfants de 0 à 4 ans avec :

  • 123 places dans les crèches collectives et halte-garderie municipales (L’îlot câlin, la Maison de l’Enfance, La Baleine Bleue).
  • 188 places dans les crèches privées (dont de nombreuses micro-crèches et 11 berceaux municipaux à la Maison Bleue) et associative (celle du Centre Social et Culturel)
  • 32 places en crèche familiale
  • 253 assistantes maternelles indépendantes pour un potentiel de 750 places
  • 9 places à la Maison des Assistantes Maternelles
  • + 34 places avec la nouvelle crèche

 

*Service Petite Enfance : 03 20 45 45 45

 

Lire aussi 

  guide petite enfance 04092017       handicap zadig3 04092017

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris