×
espace citoyensEspace citoyens
e servicesE-services
billetterieBilletterie
iconeTravauxTravaux
oieFerme aux Oies
iconecinemaCinéma
nageurPiscine
iconelivreMédiathèque
iconeTheatreSorties

Accès Direct  Accès Direct  

actu pano

L'actualité



Comme chaque année, la Ville profite des vacances d’été pour s’atteler à des travaux de réfection et d’embellissement de la commune et de ses bâtiments.

Le nouvel Espace Serge Charles

Le Foyer Serge Charles a été complètement transformé, et les nombreux utilisateurs (foyer d’animation des aînés, associations locales) du quartier Buisson / May-Four / Pellevoisin profiteront pleinement de ce nouvel Espace Serge Charles, à la fin du mois de septembre prochain.

foyer S charles 07 2017Quelle est la nature de cette transformation ?

  • Une grande salle en bardage bois de 230 m2, avec vue sur le parc Valmy, est construite dans le prolongement du bâtiment actuel.
  • Un accès pour les personnes à mobilité réduite est facilité
  • Enfin, des places de stationnement ainsi que des arceaux pour les vélos sont aménagés.

Les travaux de finition seront réalisés cet été et  l’inauguration du nouvel espace Serge Charles est prévue le samedi 23 septembre prochain dans le cadre de la Fête du Parc Valmy.

Plus d’infos (lien vers la page web)

 

 

 

Théâtre Charcot

La Ville réalise des travaux d’assainissement, d’accessibilité et de mise aux normes de l’Espace Charcot afin d’améliorer le cadre de l’ensemble du site ainsi que la qualité des services aux Marcquois.

charcot 07 2017Après les travaux de dédoublement du réseau d’assainissement visant à faciliter l’écoulement des eaux en cas de fortes pluies, puis les travaux de mise aux normes et d’accessibilité du centre de loisirs maternel Les Moussaillons et du jardin d’enfants La Baleine Bleue, de nouveaux travaux sont programmés cet été :

  • Le changement du parquet : à la suite des inondations qui se sont déroulées en juin 2016, le parquet du théâtre Charcot est abîmé. La Ville procèdera à son remplacement à compter du 11 juillet.
  • La réfection complète du chemin d’Oz : en septembre, la Ville procèdera à la réfection complète du chemin d’Oz qui fait la liaison avec l’Espace Charcot à partir de la rue Calmette pour améliorer et assurer un accès des usagers et des personnes à mobilité réduite à l’accueil de loisirs élémentaire les Explorateurs et au Théâtre Charcot par l’arrière.

Durée des travaux : un mois.

 

Travaux dans les écoles

Sécurisation des écoles

Dans la cadre du plan Vigipirate, la Ville poursuit les travaux de sécurisation des établissements scolaires avec la création de portillons équipés de visiophones avec ouverture à distance et la pose de rideaux occultants pour éviter le front à rues.

Accessibilité des écoles

La mise aux normes PMR (Personnes à mobilité réduite) se poursuit dans les écoles. Cet été, la Ville procèdera au réaménagement de l’entrée de l’école Marie Curie avec notamment, l’installation d’une rampe d’accès. Un ascenseur sera installé à l’école Charles Péguy.

  • Isolation thermique et économie d’énergie
  • Ecole Desrousseaux

Remplacement de l’ensemble des menuiseries extérieures de l’école Desrousseaux afin d’en améliorer l’isolation.

  • Ecole Niki de Saint-Phalle

Isolation des 1 440 m² de combles perdus de l’école Niki de Saint-Phalle par un système de laine minérale insufflée.

  • Ecole Matisse

Réfection complète des plafonds (dépose du lambris, réalisation d’un plafond coupe-feu, peinture) et renforcement de l’isolation de 4 classes à l’école Matisse.

  • Entretien et remise en peintures des boiseries des établissements scolaires.

Chaque année, la Ville consacre 250 000 euros pour les travaux dans les écoles.

Travaux de voirie

Pavé Stratégique

Afin de garantir l’accès des riverains de la rue du Fort, un trottoir est actuellement en cours de création rue du Pavé Stratégique compris entre la rue Albert Bailly et la rue du Fort. Les travaux devraient s’achever fin juillet.

Rues Jean Racine, Jules Watteuw, Pierre Corneille, rues de la Petites Hollande, Boissonnet et avenue Poincaré

La Métropole Européenne de Lille procède au renouvellement et la mise en conformité des canalisations d’eau. Les deux chantiers sont actuellement en cours et se dérouleront sur six mois. Les tronçons les plus proches des établissements scolaires seront traités en priorité pendant les vacances scolaires afin d’assurer la sécurité des enfants.

Allées des Lauriers, des Bouleaux et des Charmes

GRDF procède au remplacement et à la mise en conformité des canalisations gaz. Le chantier a débuté, avec une pause estivale en août et devrait s’échelonner sur quatre mois.

Réhabilitation du Pont de l’avenue Foch

La Métropole Européenne de Lille effectue des travaux de réfection sur le pont de l’avenue Foch jusqu’au 8 septembre. La passerelle supérieure du pont n’étant plus étanche, l’eau s’infiltre dans l’ouvrage d’art qui se dégrade.

Durant ce chantier, la circulation est modifiée. Des mesures ont été prises pour que les deux sens de circulation soient maintenus. Ainsi, la chaussée sera déviée sur le terre-plein central afin de permettre les travaux sur les voies actuelles de circulation, d’un côté puis de l’autre. Le chantier se terminera avec la restauration de l‘ilot central. Durant le deuxième semestre, la MEL procédera au changement des garde-corps des trottoirs pour garantir la sécurité des usagers.

Pendant les travaux, le marché sera déplacé à quelques mètres plus haut, sur le parking du Mémorial, en face de l’Hôtel de Ville.

Pont Bailey - Avenue du Château Rouge

Les travaux de réfection du tapis de la chaussée, initialement prévu du 10 au 13 juillet 2017 ont été reporté, par la Métropole Européenne de Lille, aux vacances de Toussaint.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris