Accès Direct  Accès Direct  

pano actu 02 2018

L'actualité



Les acteurs du dossier privé (Mercialys et Acapace) ont présenté le mercredi 19 décembre aux Marcquois un nouveau projet qui tient compte de leurs remarques : des hauteurs abaissées, plus de paysager et une meilleure intégration urbaine.

« Je vous remercie de mettre en place cette concertation ». Cette phrase d’un Marcquois a été applaudie par la centaine de personnes présente lors de la 3e réunion de concertation sur le projet Monoprix, animée par les acteurs du projet.

 

 

Durant six mois, les architectes ont travaillé pour répondre au mieux aux attentes des habitants et de la Municipalité.

Cette construction de 21 000 m2dont 10 000 m2 de commerces sera un îlot urbain et renforcera l’attractivité de ce cœur de ville avec la réhabilitation de Monoprix, des commerces, 170 logements en accession et aidés ainsi qu'une résidence seniors.

L’architecture initiale a été modernisée ; les hauteurs des immeubles ont été abaissées et des percées visuelles donnant sur les jardins intérieurs ont été créées. Le parvis à l’avant (28m entre les commerces et le boulevard, contre 40m aujourd’hui) deviendra un lieu de rencontre, de promenade et d’animations.

Les espaces paysagers seront valorisés avec une cour intérieure, un jardin privatif pour les résidents et des jardins enterrasse.

 

STATIONNEMENT ET COMMERCES

400 places de stationnement seront proposées (contre 262 aujourd’hui) : un parking payant souterrain à l’avant,aérien à l’arrière, des places de stationnement en zone bleue rues de l’Égalité et Saint-Christophe, des bornes de recharge réservées aux voitures électriques et des arceaux vélos. S’il reste encore beaucoup à faire avant le dépôt du permis de construire, ce nouveau projet a cependant été validé par les bureaux d’études et a rassuré les riverains. Ils sont ressortis de cette réunion apaisés et satisfaits que leurs remarques aient été entendues.

 

DATES PRÉVISIONNELLES

• Dépôt envisagé du permis de construire : fin du 1er semestre 2019

• Début des travaux, après étude du permis, consultation des entreprises et phasage : fin 2020

• Durée prévisionnelle des travaux : 2 ans minimum car « c’est un dossier complexe » insistent les acteurs du projet. Pour rappel, le Monoprix ainsi que les commerces existants resteront ouverts durant les travaux.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris