Vie municipale


Marcq-en-Barœul, ville dynamique et gestion rigoureuse

Depuis toujours, la municipalité s’attache par ses actions à développer un cadre de vie harmonieux. Notre Maire, Bernard Gérard, et son équipe mènent une action continue avec les agents municipaux pour proposer des parcs et jardins de qualité, assurer la propreté de nos espaces publics, entretenir nos écoles et accueils de loisirs, mettre à disposition des Marcquoises et des Marcquois des équipements culturels de proximité et qualitatifs ou encore renforcer la sécurité des habitants alors que cette dernière est avant tout une compétence de l’État. 

Attractive, notre ville l’est plus que jamais au sein de la métropole. Son dynamisme ne se dément pas. La ville attire toujours plus de commerces, d’entreprises et de familles. À Marcq-en-Barœul, l’art de vivre n’est pas un vain mot. 

Certaines communes ont parfois vu en peu de temps leur situation rétrogradée en raison de politiques parfois coûteuses et hasardeuses.

L’action de la municipalité marcquoise contribue année après année à une bonne gestion des deniers publics et à une valorisation de son patrimoine. Notre ville est l’une des rares de sa strate à n’avoir aucune dette et à maintenir ses taux d’imposition. Cette gestion demande certes des efforts mais, par les marges de manœuvre que cette politique procure, nos futurs investissements seront tous autofinancés sans endetter les Marcquois.

À vos « Marcq »

Lorsque vous lirez notre tribune en ce début juin, la flamme olympique sera probablement dans le département des Deux Sèvres.

À Marcq-en-Barœul, plusieurs salles de sport serviront dans le cadre de la préparation aux Jeux Olympiques de centre d’entraînement notamment en basketball et handball.

Notre ville possède des installations sportives de qualité que nombre de communes nous envient.

Déjà au début du 20e siècle, le quartier du Croisé-Laroche, que l’on appelait à l’époque le carrefour des 3 villes, avait sa piscine découverte (Luna Park) et également un vélodrome qui fût détruit en 1940.

C’est aussi dans cette première moitié du siècle dernier, en 1931, que fût inauguré l’hippodrome des Flandres. Il faillit disparaître sous les appétits de promoteurs immobiliers. La ville sauva cette installation sportive de grande renommée en 1990 en devenant propriétaire des lieux.

Pour mémoire, notre hippodrome accueille chaque année le tour de France des trotteurs (Grand National du Trot) où se mêlent turfistes et amoureux de sport hippique.

Rebaptisé en 2004 « Hippodrome Serge Charles », il s’étend sur plus de 30 hectares de verdure, c’est un véritable poumon vert au cœur de notre ville. Outre les nombreuses manifestations hippiques, il accueille le golf des Flandres pour un parcours de 9 trous (homologué 18) mais aussi le meilleur club de rugby de la métropole lilloise avec des seniors qui évoluent dans le championnat de Nationale 2.

C’est grâce à une politique sportive active, innovante, ambitieuse et des actions soutenues que se développent constamment le patrimoine sportif des Marcquoises et Marcquois.

Aujourd’hui notre ville possède 9 salles de sport et gymnases où sont pratiquées 46 disciplines par 52 associations sportives.

Le soutien que notre municipalité apporte aux différentes associations sportives ne faiblit pas et reste de qualité.

La nouvelle salle de sport du collège des Rouges Barres, la construction de la halle sportive, l’inauguration du skate park sont quelques-unes des réalisations concrètes.

Des subventions de fonctionnement et aides indirectes telles que prêts de salles de sport, de stades mais aussi mise à disposition d’éducateurs spécialisés pour certaines disciplines.

Le budget primitif 2024 prévoit une enveloppe de près de 400 000 euros destinée aux subventions de fonctionnement pour le secteur sportif.

Par ailleurs afin d’améliorer l’état de santé et la qualité de vie de personnes atteintes d’une affection de longue durée, notre Ville a mis en place le sport sur ordonnance.  Elle favorise également la pratique sportive familiale en mettant à disposition trois salles de sport chaque samedi matin.

Enfin, des entreprises marcquoises telles que le centre équestre René Dujardin, la ligue des Hauts de France de tennis, Inesis Golf Park et bien d’autres complètent l’offre sportive.

Quoi qu’on en dise, avec 11 500 licenciés sportifs et 15 000 pratiquants sportifs, il est probable, voire certain, que les conditions d’accueil à Marcq-en-Barœul n’y sont pas étrangères.

À vos marques, prêt, partez !

Pour Marcq-en-Barœul, dépassons l’agitation stérile !

Il est toujours désolant de constater qu’une certaine opposition fasse à ce point le choix de verser dans l’outrance et la caricature permanente, en s'engageant toujours plus dans une rhétorique excessive mêlant surenchère perpétuelle et caricature outrancière et tombe finalement dans une forme de radicalité qui va totalement à l’encontre de l’esprit de responsabilité et d’éthique qui devrait guider toute action politique.

Cette opposition semble avoir abandonné toute autre mode de fonctionnement que celui de l’agitation permanente, qui est l’exacte contraire de l’action constructive que les Marcquois attendent de leurs élus. Chaque moment passé dans cette agitation frénétique représente du temps perdu, qui pourrait être bien mieux investi dans des initiatives constructives et bénéfiques pour l’ensemble des Marcquois.

Servir l’intérêt général, œuvrer pour notre ville et répondre aux besoins des Marcquois, c’est cela qui devrait primer.

Faire cela c’est faire le choix de l’action. Et c’est résolument notre choix.

Louis RANDOUX,
Conseiller municipal délégué en charge des Grands Evénements et du Conseil des Jeunes

Marc DELEURY,
Conseiller municipal

 

Bannière bas de page représentant des batiments
Retrouvez-nous aussi sur
 
icone facebook   icone instagram   icone twitter   icone youtube   icone linkedin